Pourquoi les séries françaises sont-elles diffusées en avance en Belgique?
Avez-vous déjà remarqué que de nombreuses séries françaises, produites par TF1 ou encore France Télévisions, étaient diffusées avec quelques jours d’avance chez nous? Si c’est le cas, vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi. On vous explique.
Avec l’arrivée prochaine de “Cat’s Eyes”, adaptation moderne et en prises de vue réelles du manga de Tsukasa Hōjō, on s’est demandé pourquoi les séries françaises telles que “Plus belle la vie”, “HPI”, ou encore “Ici tout commence” étaient diffusées avec un jour à plusieurs mois d’avance, en Belgique. La réponse est simple et tient en deux raisons.
Souvent, les séries françaises sont programmées avec un à quelques jours, voire carrément un mois, d’avance par rapport à la France, et “Cat’s Eyes” ne fait pas exception. Les raisons sont très simples. C’est tout d’abord une question de financement. Souvent, ces programmes français sont financés en partie par des chaînes belges (et même suisses), en l’occurrence RTL TVI et la RTBF, qui obtiennent dès lors les droits de diffusions sur notre territoire. Et celui, par ailleurs, de les diffuser quand elles le souhaitent.
Contrer la concurrence
Ensuite, c’est une question de timing. Tandis que les plus grosses chaînes françaises comme TF1 ou celles dans le giron de France Télévisions sont accessibles chez nous, l’inverse n’est pas vrai (à moins d’habiter près de la frontière). Pour les diffuseurs belges, il n’y a pas d’intérêt à programmer les épisodes en même temps ou après leurs homologues français, qui pourraient leur faire de la concurrence. Si elles procédaient de la sorte, les chaînes risqueraient de perdre des parts d’audience. C’est pourquoi les épisodes sont diffusés en avance chez nous. C’est le cas de “Ici tout commence”, de “Demain nous appartient”, de “Balthazar”, ou encore de “Joséphine, ange gardien”, et ce sera le cas, une fois de plus, avec “Cat’s Eyes”.
Cette nouvelle production de TF1 sera diffusée dès le 6 novembre, sur RTL TVI, et à partir du 11 novembre seulement, sur la chaîne française.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici