Pourquoi Tim Burton ne fera plus de films avec Disney?
S’il a commencé sa carrière dans les studios Disney, le réalisateur Tim Burton a déclaré qu’il ne ferait plus de films pour le géant de l’animation.
« Frankenweenie », « Alice au pays des merveilles », « L’étrange Noël de Monsieur Jack » ou plus récemment « Dumbo », tous sont des films à succès du réalisateur Tim Burton, estampillés Disney. Pourtant, le réalisateur a récemment révélé qu’il ne souhaitait plus collaborer avec les studios Disney qui selon lui, ont beaucoup changé ces dernières années: « C’est devenu très homogène. Il y a moins de place pour faire des choses différentes. Je ne peux m’occuper que d’un seul univers, je ne peux pas m’occuper d’un multi-univers. » Une déclaration faite par le réalisateur à l’occasion du Festival Lumière à Lyon, comme le rapporte le média “Deadline“.
Lire aussi : Disney présente sa première héroïne grande taille
Une envie de liberté pour ses prochains films
Celui qui a signé l’adaptation du célèbre dessin animé Disney « Dumbo » en 2019, a poursuivi son explication : “Mon histoire, c’est que j’ai commencé là. J’ai été engagé et viré plusieurs fois au cours de ma carrière là-bas.“
Mais j’ai réalisé que j’étais Dumbo, que je travaillais dans cet énorme et horrible cirque et que j’avais besoin de m’échapper. Ce film est assez autobiographique à un certain niveau.
Tim Burton affirme que cette décision vient d’un besoin de liberté dans le choix de ses prochains scénarios et univers : « Je veux être sûr que le prochain film que je ferai aura vraiment du sens pour moi ». En attendant ce prochain long-métrage, la série « Mercredi » consacrée à la famille Addams et réalisée par le cinéaste sortira en novembre prochain sur Netflix.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici