Le prochain film de Miyazaki sera-t-il la suite d’un célèbre Ghibli?
Depuis le succès en salles du film « Le Garçon et le Héron », Hayao Miyazaki réfléchit déjà à son prochain long-métrage et ce dernier pourrait bien être le second volet d’un film déjà culte.
À 82 ans, le cinéaste japonais Hayao Miyazaki est loin de prendre sa retraite comme on pouvait l’entendre ces dernières années. Après « Le Garçon et le Héron » sorti le 1er novembre dernier, le maître de l’animation japonaise travaille déjà sur un autre projet, bien qu’il souhaite attendre que son film ne soit plus en salles pour se lancer pleinement dans l’écriture comme l’avait expliqué l’un des co-fondateurs des studios Ghibli, Toshio Suzuki à Indie Wire : « Pour l’instant, Miyazaki ne peut pas penser à de nouvelles idées tant que « Le garçon et le héron » est en salles. » Avant de poursuivre : “Il a besoin de vider son esprit à nouveau et ensuite, quand il a vidé son esprit et qu’il a à nouveau une toile vierge, il propose généralement de nouvelles idées. Il faudra donc attendre encore un peu.”
Lire aussi : CASTING: participez au prochain film avec Cécile de France en tant que figurant
Un nouvel univers ou un retour dans une vallée bien connue?
Mais depuis quelques jours, les fans de Ghibli s’interroge sur la nature du prochain film qui pourrait bien être la suite d’un film culte et non, une nouvelle histoire. En effet, la diffusion du documentaire « 2399 jours avec Hayao Miyazaki » sur la chaine publique japonaise NHK a semé le doute. À la fin de ce dernier, on peut apercevoir le cinéaste en train de peindre deux personnages facilement reconnaissables : Nausicaä et son fidèle compagnon sur l’épaule Teto, le petit écureuil. À ce moment précis du documentaire, Hayao Miyazaki laisse échapper une phrase : “C’est douloureux de revenir dans ce monde. »
Un passage qui laisse penser aux fans japonais qui l’ont visionné que le cinéaste pourrait être en train de travailler sur une suite de son chef-d’oeuvre sorti en 1984, comme ils l’écrivent sur X. Une théorie plausible puisque « Nausicaä de la Vallée du Vent » est à l’origine un manga réalisé par Hayao Miyazaki avant d’être adapté à l’écran et que le film ne reprend qu’une partie du manga. Hayao Miyazaki prépare-t-il un Nausicaä 2 ? Seul le temps nous le dira.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici