LE PROGRAMME: la série documentaire choc sur les pensionnats pour enfants difficiles
Après « Raël » qui abordait une secte basée sur les extra-terrestres, Netflix propose une nouvelle série documentaire « Le programme » qui aborde les pensions pour adolescents difficiles et les principes sectaires qui y régnaient. La série fait partie des programmes les plus regardés du moment sur la plateforme.
Jusqu’en 2009, Ivy Ridge était l’une des pensions gérées par la World Association of Specialty Programs en Amérique qui proposaient aux parents d’enfants difficiles de les discipliner aux Etats-Unis. Ces établissements étaient vendus comme des écoles où les enfants seraient éduqués selon des principes rigoureux et devraient suivre « un programme » pour pouvoir en être diplômés.
Le système est simple: à la manière d’un jeu vidéo cruel vous entrez avec 0 point au compteur puis vous devez en gagner au fur et à mesure de votre séjour en vous comportant correctement, en suivant toutes les règles et en ayant de bons résultats. Si vous enfreignez les règles (très nombreuses), vous perdez des points et plus votre séjour sera long puisque vous devrez les rattraper. En réalité, les cours ne sont pas donnés par des vrais enseignants, mais des personnes qui surveillent les élèves qui suivent un programme en ligne sur ordinateur. Le règlement extrêmement strict interdit à chacun·e de parler, de regarder par la fenêtre, d’établir un contact visuel avec une autre personne ou de marcher autrement qu’avec un pas militaire. Tout manquement à ces règles engendre des pertes de points appelées « corrections » et peut même vous amener à « être contenu » au sol par le personnel. Beaucoup des enfants placés dans ces établissements ont subi des maltraitances, des violences physiques et psychologiques et parfois même des abus sexuels.
Lire aussi: ON A VU: “Sans jamais nous connaître”, le film qui va vous faire pleurer à coup sûr
Le résumé
Plusieurs anciens élèves qui ont réussi à reprendre contact des années après leur séjour à Ivy Ridge et décident de monter cette série documentaire afin de faire savoir au monde entier ce qu’ils ont vécu à l’intérieur de ces murs. Pour cela, ils pénètrent dans ce qui a été leur prison pendant des mois voire des années pour certains. Aujourd’hui abandonné, Ivy Ridge, est toujours rempli des meubles de l’époque et surtout des documents du pensionnat. Des preuves écrites et signées des abus et maltraitance mises en place par l’établissement sur ces enfants.
Pourquoi on a aimé “Le programme”?
Malgré le sujet difficile de cette série, on a été happée au point de binge-watcher les trois épisodes d’affilé. Son format court permet de la regarder en une après-midi ou une soirée, car une fois commencée, on a envie de tout découvrir sur ces horribles endroits où des parents ont envoyé leurs enfants en étant convaincus que c’était pour leur bien. Au-delà des maltraitances pratiquées dans le pensionnat, les personnes en charge de la gestion d’Ivy Ridge et de tous les autres établissements du genre pratiquaient une forme d’endoctrinement sur les parents afin de les convaincre que c’était la meilleure solution pour leurs enfants et les amener à payer des fortunes pour leurs séjours. De leur côté, les élèves aussi étaient victimes de cet endoctrinement et des pratiques sectaires, chaque six mois, il était obligatoire de participer à d’étranges séminaires où l’on poussait les élèves à bout. Une série documentaire choc, qui allie avec brio témoignages, enquête et images d’archives.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici