Raphaël Quenard sera Johnny Hallyday dans un second biopic sur le rockeur
Laeticia Hallyday a passé commande auprès du réalisateur Cédric Jimenez pour raconter la longue carrière de son rockeur d’époux. Dans ce second film biographique, Johnny Hallyday sera interprété par la coqueluche du cinéma français, Raphaël Quenard.
Nous l’avions déjà annoncé, un biopic sur Johnny Hallyday est en préparation. Réalisé par Jalil Lespert (“Yves Saint Laurent”, “Versailles”), il mettra notamment en scène le comédien belge Matthias Schoenaerts. Mais ce n’est pas le seul film sur la vie du Taulier qui va voir le jour.
Lire aussi : CASTING: le film sur Johnny Hallyday cherche des “bikers, rockeurs, fans” pour de la figuration
Dans une interview accordée au magazine Paris Match, Laeticia Hallyday a annoncé la sortie d’un long-métrage biographique à propos de son défunt mari. Celui-ci sera réalisé par Cédric Jimenez (“HHhH”, “BAC Nord”). Le rôle de Johnny Hallyday sera confié à la nouvelle coqueluche du cinéma français, et César de la meilleure révélation masculine 2024, Raphaël Quenard.
Le coup de cœur artistique
C’est en voyant sa prestation dans “Yannick”, de Quentin Dupieux, que Laeticia Hallyday a eu un coup de cœur pour l’acteur. “J’ai été scotchée par son jeu, ses regards, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal… Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui”, a confié l’épouse du rockeur à nos confrères.
Le film, attendu en salles pour la fin de l’année 2027, devrait aborder l’intégralité de la carrière du chanteur décédé en 2017. “Raconter le rock à travers Johnny est un projet hors norme, exceptionnel, celui d’une vie”, a commenté le réalisateur. “Il va falloir, pour lui rendre hommage pleinement, s’autoriser, comme lui, à se libérer des conventions.” Pour lui, Raphaël Quenard ne pourra pas seulement interpréter Johnny Hallyday, il devra être Johnny Hallyday.
“Raphaël va commencer par s’immerger de son côté, semaine après semaine, mois après mois, manger, boire et penser Johnny pour s’en approcher. (…) C’est un grand voyage. Il va s’acquitter seul de 85 % du chemin. Je l’aiderai pour les 15 % restants. La magie du cinéma, les décors, les costumes ajouteront encore à ce travail”, poursuit Cédric Jimenez.
Deux films, l’officieux et l’officiel
Le premier film qui a été annoncé, intitulé “Phénix” et prévu pour 2025, est validé par Laeticia Hallyday. C’est d’ailleurs son ex-compagnon qui est aux manettes de la réalisation. Mais cette nouvelle commande faite par la veuve du chanteur elle-même revêt les traits du biopic officiel.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici