REALITY: quel est ce film dont tout le monde parle ?
La star d’« Euphoria », Sydney Sweeney, incarne Reality Winner à l’écran, une lanceuse d’alerte arrêtée par le FBI pour avoir divulgué des informations gouvernementales. Une histoire vraie racontée à l’aide de véritables enregistrements captés lors de l’interrogatoire.
Reality Winner est bien réelle. Elle a aujourd’hui 31 ans et a été libérée de prison en 2021. La jeune femme a été incarcérée durant quatre ans pour avoir dévoilé des informations gouvernementales obtenues lors de ses années au service de la National Security Agency (NSA), aux États-Unis. En 2017, lors d’un interrogatoire du FBI long de 82 minutes face, on lui a reproché d’avoir fait fuiter, un an plus tôt, des documents prouvant l’implication d’interférences russes dans l’élection de Donald Trump. Une histoire que la réalisatrice Tina Satter a décidé d’adapter au cinéma en s’appuyant sur de vrais morceaux d’enregistrements du FBI.
Lire aussi : Le prochain film de Hayao Miyazaki se dévoile en images
Le résumé
« Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d’apparence banale, parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire, brosse le portrait complexe d’une milléniale américaine, vétérane de l’US Air Force, professeure de yoga, qui aime les animaux, les voyages et partager des photos sur les réseaux sociaux. Pourquoi le FBI s’intéresse-t-il à elle ? Qui est vraiment Reality ? »
Un film ultra-réaliste
Sorti le 16 août dernier dans les salles de cinéma, le long-métrage ne cesse de faire parler de lui. Beaucoup encensent le jeu d’actrice de Sydney Sweeney, qui incarne avec brio Reality Winner. Tandis que d’autres mentionnent la tension extrême qui les a maintenus en haleine tout le long du film. Entre la fiction et le documentaire, « Reality » revient sur une affaire qui a marqué l’Histoire des États-Unis, puisque la lanceuse d’alerte a finalement été condamnée à cinq ans et trois mois de prison, soit la plus lourde peine jamais prononcée pour une fuite d’informations de ce type.
« Reality », en ce moment au cinéma.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici