À VOIR: ““La révolution du genre””, le documentaire de Martin Weill disponible sur Auvio
Vous l’aviez loupé la semaine dernière sur Tipik ? No stress ! Le documentaire « La révolution du genre » de Martin Weill est désormais disponible en replay, sur Auvio : un reportage pertinent et nécessaire sur la transidentité.
Dans « La révolution du genre », Martin Weill revient sur la notion de transidentité soit le fait d’avoir une identité de genre différente du sexe assigné à la naissance (contrairement à une personne cisgenre), mais aussi sur celles de non-binarité ou de gender fluid. Des notions dont on parle de plus en plus (enfin !) et qui chamboulent et questionnent complètement la vision binaire « garçon/filles » de notre société et qui définissent davantage le genre comme un spectre : on serait tous plus ou moins hommes ou femmes, sans être jamais totalement l’un ou l’autre.
Lire aussi: “Petite fille”, le documentaire bouleversant sur la transidentité.
Des avancées et des obstacles
Pour décrypter ce sujet, l’ancien journaliste de Quotidien, Martin Weill, est parti à la rencontre de Marie Cau, la première maire transgenre élue en France, totalement acceptée et soutenue par sa commune. Il s’est également glissé dans le quotidien de Lilie, 8 ans — une jeune fille née dans le corps d’un garçon — et dans celui de Lilo, 15 ans — fille née dans un corps de garçon — qui a décidé d’entamer une transition. Le documentaire n’oublie pas d’aborder les questions importantes du mal-être induit par la dysphorie de genre, à cause du manque d’adaptation de la société (notamment des écoles et du corps médical) ou encore de la transphobie, tout en ne niant pas les avancements et les victoires du mouvement LGBTQ+. Un documentaire à voir absolument si vous êtes désireux·ses de mieux comprendre les enjeux d’une société qui s’annonce de moins en moins genrée.
Le documentaire “La révolution du genre” est à regarder via ce lien.
Lire aussi:
- Master en études de genre: pourquoi et avec quels débouchés?
- Il existe bel et bien un lien entre les normes de genre et l’homophobie
- Levi’s sort une collection non-genrée pensée avec la communauté LGBT+
- En Syrie, les femmes transgenres sont la cible de violences sexuelles
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici