Cette série nous montre à quoi ressemblait Versailles sous l’occupation allemande
Si le château de Versailles est un des monuments historiques les plus célèbres d’Europe, certaines parts de son histoire sont encore méconnues comme le sort qui lui a été réservé lors de la Seconde Guerre mondiale sous l’occupation allemande.
Sortie le 3 septembre dernier, la websérie « Versailles occupé. Le Château dans la Seconde Guerre mondiale », retrace toutes les transformations qu’a vécu l’édifice pendant cette sombre période de l’Histoire de France. Lieu majestueux, résidence du Roi-Soleil, théâtre des frasques de la Cour, de la vie mondaine et des rendez-vous secrets dans ses somptueux jardins, en 1939 Versailles perd sa superbe face à l’inquiétude de l’arrivée allemande.
Que le bon génie de Louis XIV protège Versailles !
écrivit le 5 juin 1940 Gaston Brière, ancien conservateur en chef du château comme le raconte le premier épisode. En effet, les conservateurs du château dénudent les murs, vident les œuvres d’art et arrêtent les arrivées d’eau et couvrent les fontaines la mort dans l’âme afin de protéger au maximum ce lieu chargé d’histoire. En juin 1940, les nazis sont à Versailles et hissent le drapeau décoré de la Croix gammée. Des anecdotes historiques racontées par la voix du comédien Denis Podalydès à travers des citations et des images d’archives inédites, voilà ce que propose la série lancée par les équipes du Château.
Lire aussi : Il est désormais possible de dormir au château de Versailles
Une plongée historique passionnante
En quatre épisodes de 15 minutes, seulement, disponibles en accès libre sur Youtube, la websérie nous fait voyager dans le temps et nous instruit sur une période de la vie du château de Versailles, peu abordée dans les livres d’Histoire. Qui sont ces personnes qui ont défendu le palais au péril de leur vie ? Comment les œuvres ont-elle étaient protégées ? Quel rôle a pris le bâtiment pendant l’occupation ? Autant de questions auxquelles répond chaque épisode qui se visionne dans l’ordre chronologique des faits. Pour les plus curieux·euses d’entre-vous, un podcast fictionnel consacré à Versailles sous l’occupation, intitulé « Il faut sauver Versailles » a également été mis en ligne sur le site du château.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici