SEX EDUCATION: les feuilles de chou soulagent-elles vraiment les montées de lait ?
Celles et ceux qui, comme nous, ont déjà dévoré la saison 4 de « Sex Education », sur Netflix, ont esquissé un sourire en voyant Jean Milburn déambuler dans sa cuisine avec des feuilles de chou coincées dans son chemisier. Mais cette technique marche-t-elle vraiment ?
En regardant la série, on a été très étonnée de voir la mère d’Otis sortir des feuilles de chou du congélateur pour se les enfiler dans le soutien-gorge. Une méthode longtemps considérée comme un remède de grand-mère, dont on ignorait l’existence jusqu’à cette quatrième saison de « Sex Education ». Après avoir été troublée par ce passage, on a décidé de mener l’enquête afin de savoir si cette technique du chou était réellement efficace. En vérité, ce qui soulage les montées de lait pour les femmes qui auraient choisi de ne pas allaiter et l’engorgement, soit le lait maternel qui stagne dans les seins et les rend douloureux et gonflés pour celles qui allaitent, c’est le froid. Mais il apparaît, selon une étude, que les feuilles de chou placées au congélateur sont plus efficaces que de simples packs de gel froid.
Lire aussi : SEX EDUCATION: Netflix lance sa hotline et répond à vos questions
Le chou a des vertus anti-inflammatoires et s’adapte mieux à la forme des seins
En 2017, une étude a été publiée dans l’International Journal of Nursery Studies, afin de comparer, sur une durée de 14 jours, l’application de packs de gel froids à celle de feuilles de chou pour soulager les douleurs mammaires. Pour ce faire, les chercheurs ont réparti des femmes allaitantes souffrant d’engorgement en trois groupes, celles qui appliquaient des feuilles de chou, celles qui appliquaient des packs de gel froid et un groupe témoin qui n’appliquait rien.
Pendant ces 14 jours, les feuilles de chou étaient d’abord lavées puis mises dans un sachet plastique au réfrigérateur une heure avant leur utilisation. Ensuite, les femmes du groupe feuilles de chou devaient les laisser poser pendant deux heures sur leur poitrine. Verdict ? Les mères du groupe feuilles de chou étaient plus satisfaites de la gestion de la douleur que celles du groupe packs froids, et en particulier de l’effet sur la tension mammaire. Selon le journal canadien « Scientifique en chef du Québec », l’hypothèse qui expliquerait ces résultats est la flexibilité des feuilles de chou qui adopteraient mieux la forme des seins et les envelopperaient complètement. Les vertus anti-inflammatoires du chou seraient également à prendre en compte. Toutefois, les scientifiques affirment que d’autres études ont montré que les packs de gel froids étaient aussi efficaces que les feuilles de chou. Des études supplémentaires sont nécessaires pour réellement statuer sur ce sujet.
Un remède naturel qui a fait ses preuves sur des générations
Une chose est sûre, utiliser des feuilles de chou est quelque chose qui se perpétue de génération en génération chez les femmes, et qui les soulage considérablement. Le chou aide à lutter contre l’engorgement et à soulager la douleur des montées de lait sans les stopper pour autant. Il est aussi utilisé pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes en cas de gerçures des mamelons ou de crevasses.
Comment adopter la technique des feuilles de chou ?
D’abord, il est conseillé d’utiliser du chou vert, car c’est celui qui comporte le plus de vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes, sans avoir d’odeur forte lorsqu’il est cru. Ensuite, il suffit de laver deux grandes feuilles à l’eau froide et de les aplatir avec un rouleau à pâtisserie pour les rendre plus souples. Vous pouvez ensuite enlever les grosses nervures et les mettre dans un sachet plastique dans le congélateur pendant 15 à 20 minutes, ou au frigo pendant une heure. Il ne reste plus qu’à les appliquer sur chacun de vos seins pendant deux à quatre heures.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici