SQUID GAME: des participants de la télé-réalité menacent d’attaquer Netflix en justice
La fameuse télé-réalité inspirée de la série de survie « Squid Game » n’a pas fini de faire parler d’elle. Deux candidats affirment que les conditions de tournage ont eu des conséquences sur leur santé et menacent de porter plainte.
Sorti le 21 décembre dernier sur Netflix, « Squid Game : le défi » met en scène de véritables volontaires qui s’affrontent dans plusieurs épreuves similaires à celles de la série, l’aspect mortel en moins, pour remporter la somme de 4,56 millions de dollars. Si le principe de reproduire ce scénario avec de véritables participants était déjà sujet de controverse, il l’est d’autant plus depuis que deux d’entre eux ont dénoncé des conditions de tournage extrêmes. Selon leurs témoignages rapportés par le média spécialisé Deadline, ces deux participants auraient souffert d’hypothermie et de lésions nerveuses lors du tournage. En cause ? La température glaciale des locaux de la télé-réalité pendant le jeu « Un, deux, trois, soleil », selon eux.
Lire aussi : 14 infos que vous ne saviez pas sur “Squid Game”
Une affaire qui pourrait atterrir en justice
Des conditions difficiles qui avaient déjà été évoquées dans la presse britannique en janvier dernier juste après la fin du tournage. Les deux candidats concernés ont fait appel au cabinet d’avocats Express Solicitors, qui insistent sur les problèmes de santé de leurs clients suite à leur participation :
“Nous savons que les gens peuvent voir cela comme une bataille classique de David contre Goliath avec l’entreprise et ses partenaires de production. Les participants pensaient participer à quelque chose d’amusant et les blessés ne s’attendaient pas à souffrir autant. Aujourd’hui, ils se retrouvent avec des blessures après avoir passé du temps coincés dans des positions de stress douloureuses par temps froid.”
Pour le moment, aucune plainte n’a été déposée. De son côté, le porte-parole de l’émission assure auprès de Deadline que la production prend “le bien-être des candidats extrêmement au sérieux.”
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici