The Voice: 7 choses à savoir sur les tenues des talents
Qui choisit les tenues des talents de The Voice Belgique? Peuvent-ils ramener leurs fringues à la maison? On s’est glissées dans le dressing des candidats du télé-crochet quelques heures avant la grande finale de cette 7ème saison.
Combien y a-t-il de stylistes?
Elles ne sont que deux à habiller l’ensemble du casting de The Voice Belgique. Amke, une styliste néerlandaise qui a travaillé, entre autres, pour le groupe Hooverphonic, et son bras droit, Cindy.
Quand les talents sont-ils pris en charge par les stylistes?
Pour l’épreuve des blinds, les talents choisissent eux-mêmes les tenues qu’ils porteront sur scène. Avant leur passage devant le jury, ils reçoivent une liste de consignes à respecter: “Ne portez pas de lignes, pas de blanc, pas de vert, etc.” Ils peuvent, s’ils le souhaitent, demander conseil aux stylistes qui les aident à accessoiriser leur look. Ce n’est qu’à partir de l’épreuve des battles que les talents sont pris en charge par les stylistes.
Les talents ont-ils leur mot à dire?
Évidemment! Pour assurer sur scène, il faut se sentir bien dans ses baskets. Lors de leur première rencontre, la styliste demande aux candidats d’apporter deux tenues complètes qui représentent au mieux leur style vestimentaire. Certains talents suggèrent aussi des idées de looks aux stylistes en leur apportant des photos piochées sur Instagram ou Pinterest.
Comment les tenues sont-elles choisies?
La styliste dispose d’une fiche pour chaque talent, qu’elle crée après avoir discuté une dizaine de minutes avec le candidat. Elle y inscrit ses mensurations et ses préférences en matière de style. La tenue est ensuite étudiée en fonction de la chanson que le talent va interpréter. Quatre jours avant sa performance scénique, le candidat envoie à Amke un enregistrement du morceau qu’il va revisiter. Elle s’entretient ensuite avec les ingénieurs son et lumière et avec les producteurs. Les tenues des talents doivent être synchro par rapport aux éclairages. Une fois qu’elle a son idée en tête, Amke envoie les candidats aux essayages (environ une heure par talent). Ils sont photographiés dans leur tenue et les clichés sont présentés aux coachs pour un avis final.
D’où viennent les fringues?
L’émission est sponsorisée par C&A. La marque prête des fringues à la styliste qui se charge ensuite de les customiser en y ajoutant des éléments ou en peignant dessus. Pour ce qui est des autres pièces, la styliste fait appel à ses contacts personnels. Certaines marques prêtent volontiers les vêtements de leurs collections, mais un budget est aussi alloué pour d’éventuels achats.
Les talents peuvent-ils repartir avec leurs tenues?
En principe, non! Les vêtements qui sont prêtés doivent être renvoyés aux marques. Il a également été refusé aux candidats de racheter les pièces qu’ils aimaient. Par contre, les filles qui éprouvent des difficultés à marcher en talons hauts, peuvent repartir à la maison avec leurs escarpins… mais uniquement dans le but de s’entraîner!
Qui habille les coachs et les présentatrices?
Dans The Voice, les jurés ne sont pas logés à la même enseigne que leurs poulains. Vitaa, BJ Scott, Slimane et Matthew Irons sont accompagnés par leurs stylistes, maquilleurs et coiffeurs personnels. Il leur arrive toutefois de faire appel aux stylistes des talents pour des petites retouches. Maureen Louys et Cécile Djunga, les présentatrices du show, ont elles aussi leurs habilleuses personnelles. “Je n’ai plus besoin de parler à ma styliste”, nous confie Maureen Louys. “On travaille ensemble depuis longtemps. Elle sait parfaitement ce qui me va et elle a toujours d’excellentes idées. Ce n’est pas si simple d’adopter un look pour la télé. Il y a un tas de couleurs qui ne passent pas du tout à l’écran comme les tons pâles ou très rouges. Moi, je mise sur du gris, du noir. C’est élégant. Il faut aussi penser à la longueur des pièces par rapport au cadre de la caméra. À l’instar des talents, j’aime aussi apporter, de temps en temps, des pièces de ma propre garde-robe: des basiques, des jupes et des paillettes, parce que j’adore ça! Puis, ma sœur Barbara, qui crée ses propres bijoux, me fournit les accessoires.”
[td_smart_list_end]
THE VOICE BELGIQUE: dans le dressing des talents
Laura s'est glissée dans les coulisses de The Voice Belgique – RTBF, elle a fait quelques découvertes dans le dressing de vos talents préférés... #PLAY
Posted by Flair on Tuesday, April 3, 2018
Plus d’infos sur The Voice:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici