ON A VU: ““Tout sauf toi”” et ça faisait longtemps qu’on avait plus autant kiffé une rom com
Aux Etats-Unis, où le film est déjà sorti depuis plusieurs semaines, “Tout sauf toi” caracole en tête du box-office. C’est le meilleur démarrage en salles pour une comédie romantique depuis “Bridget Jones Baby”, en 2016... et on comprend pourquoi.
Sydney Sweeney et Glen Powell ont joué les amoureux transis sur les tapis rouges pour nous convaincre d’aller voir leur film et leur stratégie marketing a payé: on s’est rué·e·s en salles (quelques jours avant la sortie officielle, ce mercredi 24 janvier) pour les voir se donner la réplique.
Ils ne sont pas en couple dans la vraie vie – comme ils ont tenté de nous le faire croire en s’échangeant des regards mièvres lors de la promo de “Tout sauf toi” – mais l’alchimie entre ces deux-là crève l’écran.
Lui, c’est Ben. Sous ces airs de beau-parleur se cache un mec tendre et sentimental. Elle, c’est Bea, romantique dans l’âme, qui rêve de se faire passer la bague au doigt depuis qu’elle est en âge de se dessiner dans une robée de mariée.
Lorsqu’ils se rencontrent, c’est le coup de foudre immédiat. Ils passent la nuit ensemble mais, au réveil, Béa prend peur et s’éclipse en douce. Lorsqu’elle réalise son erreur, elle fait demi-tour et surprend Ben avec l’un de ses potes en train de parler d’elle en des termes peu élogieux. Ce qu’elle ignore, c’est que Ben est en fait fou d’elle et que son départ l’a profondément blessé. Plutôt que de communiquer, ils décident de tirer un trait sur leur début d’histoire.
Direction l’Australie
Six mois plus tard, ils se retrouvent dans un bar et découvrent que la sœur de Bea est sur le point d’épouser la meilleure amie de Ben. Entre eux, l’ambiance est électrique et Bea n’hésite pas à jeter au visage de Ben le gros caillou qu’elle porte à l’annulaire depuis que Jonathan, son amour de jeunesse, lui a demandé sa main.
Deuxième bond dans le temps. Deux ans se sont écoulés depuis leur première rencontre. Bea – fraîchement séparée – et Ben sont à nouveau réunis. Cette fois pour aller célébrer les noces de leurs proches sous le soleil australien. Mais, leur mésentente est telle qu’ils pourraient bien gâcher la fête... Si bien que tout le monde se met en tête de les rabibocher. Hormis les parents de Bea qui rêvent que leur fille remette le couvert avec son ex qu’ils invitent, lui aussi, à Sydney.
Ex, amour et mensonge
Sur les plages australiennes, Ben retrouve lui aussi une ancienne petite amie, Margaret, qui ne le laisse pas indifférent. Sauf qu’elle est désormais en couple avec le beau surfeur du coin…
Pour que ses parents lui lâchent la grappe avec Jonathan et pour tenter de rendre Margaret jalouse, Bea et Ben acceptent de jouer au faux couple le temps d’un week-end. Au risque, évidemment, de se faire rattraper par leurs sentiments...
Ce qu’on en a pensé
Certes, le scénario est cousu de fil blanc... mais cela ne gâche pas pour autant notre plaisir! “Tout sauf toi” réunit tous les ingrédients qui font la magie des meilleures comédies romantiques, celles qui vous font sauter au plafond quand les protagonistes s’avouent enfin leurs sentiments, celles qui vous hérissent les poils, celles qui vous font sourire béatement jusqu’au générique final, celles qui vous font rêver et vous donnent envie d’aimer toujours plus fort.
Le rythme est enlevé et on plonge immédiatement dans l’histoire de Bea et Ben. C’est drôle (oui, on a ri de bon cœur) et c’est extrêmement sexy... Avec Glen Powell et Sydney Sweeney dans les premiers rôles, difficile de faire autrement.
L’héroïne d’”Euphoria” et la star de “Top Gun” sont épaulés par un casting de rêve: Dermot Mulroney, Michelle Hurd et aussi Darren Barnet, qu’on avait adoré sous les traits de Paxton dans “Mes premières fois” sur Netflix et qu’on retrouve ici dans le rôle du fiancé éconduit.
Un sans-faute
Les décors et le soleil de Sydney sont le remède idéal contre notre blues hivernal, on rêve d’être invité·e·s à passer nos prochaines vacances dans la bicoque de rêve de la famille de Claudia, la future mariée, de faire la rencontre fortuite d’un koala dans le bush ou de nous faire dorer la pilule sur une plage de sable doré.
La bande originale, les références à la pop culture, les cascades (qui valent la peine de voir le film au cinéma): tout nous a donné la pêche dans cette rom com qui est assurément la meilleure qu’on ait vue depuis belle lurette. C’est un 10/10!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici