UN P’TIT TRUC EN PLUS: les comédiens invités à l’Élysée, la revanche d’un film touchant
Après le Festival de Cannes, l’équipe de comédiens et comédiennes du film “Un p’tit truc en plus” va être reçue à l’Élysée. Une belle revanche pour ce long-métrage auquel presque aucun producteur ne croyait.
“Un p’tit truc en plus”, de et avec Artus, fait un carton plein depuis sa sortie. C’est bien simple, avec 4,5 millions d’entrées, il est le long-métrage le plus vu jusqu’à présent en France, en 2024. Devançant même de grosses productions telles que “Dune 2” et “Kung Fu Panda”.
Lire aussi : Liège accueil un défilé inclusif “pour briser les tabous autour du handicap”
Le premier film du comédien met en scène des acteurs amateurs, mais surtout, en situation de handicap. On y suit Paulo et son père, dont le braquage d’une bijouterie a mal tourné, leur voiture, garée sur une place pour personnes handicapées, ayant été embarquée par la fourrière. Un quiproquo les amène dans un bus de pensionnaires d’un établissement pour personnes ayant un handicap mental, en partance pour des vacances dans le Vercors. Un film touchant qui bouscule les préjugés sur le handicap.
La revanche des handicapés
Durant des interviews, Artus avait expliqué avoir dû essuyer plusieurs refus. D’abord de la part de producteurs, qui doutaient de la faisabilité du projet. Puisque, comme nous l’évoquions plus haut, le réalisateur avait d’emblée souhaité mettre en avant des acteurs amateurs atteints d’un handicap. Ensuite, en amont du Festival de Cannes. Au micro de France Inter, le comédien avait poussé un coup de gueule contre les marques de luxe qui avaient refusé d’habiller ses comédiens pour cette grande occasion. “On nous sort des histoires de quotas en nous disant: ‘Non, mais on a déjà prêté tous nos costumes’”, a regretté Artus.
C’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt que d’habiller Artus, et encore plus des acteurs en situation de handicap.
Comme une sorte de bras d’honneur à celles et ceux qui ont refusé de collaborer avec elle, le 22 mai dernier, l’équipe du film a marqué les esprits en montant les marches cannoises. Et la revanche d’Artus et de ses comédien·ne·s avec “un p’tit truc en plus” est encore plus belle, puisqu’ils sont tous invités à l’Élysée “courant juin”, révèle Paris Match. Une projection en présence du président de la République et des accompagnant·e·s des actrices et des acteurs est également prévue.
Selon Thierry Wong et Pierre Forette, producteurs du long-métrage d’Artus, les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Au Parisien, ils ont indiqué que le réalisateur aurait notamment reçu des propositions pour des adaptations dans d’autres pays.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici