Voici les films récompensés au Festival de Cannes 2024
Cette 77e édition du Festival de Cannes vient de s’achever ce samedi 25 mai dans la soirée. Le moment pour le jury de révéler le palmarès de cette année 2024.
Après dix jours de projections et vingt-deux films en compétition au Festival de Cannes, Greta Gerwig et son jury, composé de l’acteur français Omar Sy, du réalisateur turc Ebru Ceylan, de l’actrice française Eva Green, de l’actrice américaine Lily Gladstone, du scénariste espagnol Juan Antonio Bayona, du directeur de films Kore-eda Hirokazu, de l’acteur italien Pierfrancisco Favino et de la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki, a délibéré. Sans plus de suspens, la Palme d’Or de cette édition 2024 a été attribuée au film « Anora » de Sean Baker. Un long-métrage qui suit le parcours d’une travailleuse du sexe entre New York et Las Vegas, jusqu’à ce que celle-ci épouse le fils d’un oligarque russe et que son destin bascule. Une récompense que Sean Baker a dédiée aux « travailleuses du sexe d’hier, d’aujourd’hui et de demain – ceci est pour vous ».
Lire aussi: Les looks les plus canon du Festival de Cannes cette année
Un Prix spécial du jury qui salue le courage d’un réalisateur iranien
Mais la Palme d’Or n’est pas le premier prix qui a marqué les esprits lors de la cérémonie de clôture. En effet, le Prix spécial du jury a été remis au cinéaste Mohammad Rasoulof pour son film « Les Graines du figuier sauvage ». Une épopée familiale qui évoque les différences de mentalités entre générations, dans une tribu où le père de famille travaille pour le régime. Mohammad Rasoulof a pu recevoir son prix en personne puisqu’il a réussi à quitter l’Iran à pied par les montagnes pour échapper à la prison. Il risquait une peine pour « collusion contre la sécurité nationale », comme le rapporte le journal Le Monde. Ce dernier a reçu une ovation avant de rendre hommage sur scène aux membres de son équipe toujours en Iran qui subissent la « pression des services secrets de la République islamique ».
Selena Gomez récompensée au Festival de Cannes
Si le prix d’interprétation masculine a récompensé l’acteur Jesse Plemons pour son rôle dans « Kinds of Kindness » de Yorgos Lanthimos. Le prix d’interprétation féminine a été attribué à plusieurs comédiennes, qui jouent toutes dans le même film : Selena Gomez, Adriana Paz, Zoe Saldaña et Karla Sofia Gascon qui ont joué ensemble dans « Emilia Perez ». Le film qui nous embarque dans le monde des cartes au Mexique, est signé Jacques Audiard et a également raflé le Prix du Jury. Le Grand Prix a quant à lui, était remis à « All We Imagine As Light » de Payal Kapadia, le Prix de la Mise en Scène est revenu à « Grand Tour » de Michel Gomez et le prix du Scénario à « The Substance » de Coralie Fargeat. L’intégralité du palmarès est à retrouver juste ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici