Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Nouveaux mots dictionnaire Larousse.
© Pixabay

““Sketter””, ““nareux””: des belgicismes parmi les 150 nouveaux mots du dictionnaire Larousse

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

En début de semaine, les éditions Larousse ont dévoilé la liste des 150 mots, expressions et personnalités à faire leur entrée dans le prochain Petit Larousse illustré 2025. Parmi eux, quelques belgicismes.

Chaque année, les éditions Larousse sortent leur nouveau dictionnaire. Un nouveau dictionnaire qui n’aurait pas trop d’intérêts si de nouveaux termes n’intégraient pas les pages de cet énorme bouquin de définitions. Cette année ne déroge pas à la règle avec 150 nouvelles entrées.

Lire aussi : Les 7 mots qu’on se réjouit de voir entrer au dictionnaire

Parmi les nouveaux mots qui ont intégré le Petit Larousse illustré 2025, on trouve: trottinettiste (personne qui fait de la trottinette), “ultra-trail” (course de fond en pleine nature sur une très longue distance), “skatepark”, “badiste” (joueur de badminton), “mégabassine”, “agrotoxique”, “PFAS”, “masculinisme” (mouvement misogyne et antiféministe), “platisme” (croyance en une Terre plate), “cyberterrorisme” (attaques graves et à grande échelle des ordinateurs, des réseaux et des systèmes informatiques d’une entreprise, d’une institution ou d’un État), “kimchi” (préparation coréenne de piments et de légumes lacto-fermentés), kombucha (boisson fermentée), ou encore “fast-fashion”. 

Entrées de belgicismes et d’une Belge

Dans le Larousse 2025, apparaissent également des belgicismes comme “sketter” (casser, fatigué), ou bien “nareux” (personne “difficile sur la nourriture et tout ce qui touche la propreté de la table, qui éprouve facilement du dégoût”, selon le dictionnaire). En parlant de Belges, Virginie Efira entre officiellement dans les pages du Petit Larousse illustré. Parmi les 39 autres personnalités à intégrer le dictionnaire, citons également les chanteuses Beyoncé et Mylène Farmer, l’actrice Cate Blanchett, le basketteur Lebron James, ou encore l’acteur Omar Sy.

Dans la version 2025 du Petit Larousse illustré, on retrouve également des expressions telles que “deuil blanc”, qui désigne “le deuil que l’on vit alors que son proche atteint de troubles neurocognitifs est toujours vivant, mais qu’il n’a plus la même présence affective et mentale”, explicite l’organisme L’Appui.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires