Smart Straw: la paille qui détecte la drogue du viol
Le GHB, également appelé drogue du viol, est un fléau de notre société. Agression, violence ou encore viol, beaucoup trop de gens en sont encore aujourd’hui les victimes.
Un super concept
Cette paille magique a été imaginée et créée par trois lycéennes de Miami: Susana Cappello, Carolina Baigorri et Victoria Roc.
L’idée leur est venue lors de leur cours d’entrepreneuriat. Elles souhaitaient réaliser un projet qui aurait un impact social positif sur la société.
Pari réussi, donc!
Comment ça marche?
Le principe est simple: la paille change de couleur si elle détecte des composants de la drogue du viol comme la Kétamine, le Rohypnol ou encore le Zolpidem.
Donc, si vous avez le moindre doute, vous plongez simplement la paille dans votre verre. Si elle devient bleue, c’est qu’on a bien mis de la drogue dans votre boisson.
Où peut-on se la procurer?
La fameuse paille n’est pas encore disponible dans le commerce. Les trois filles vont d’abord breveter le produit pour ensuite le commercialiser. Elles ont déjà évoqué l’idée d’une campagne de crowdfunding pour financer le lancement.
Une avancée oui, mais le risque est toujours présent
Si cette invention permettra de réduire le nombre de personnes droguées à leur insu, elle ne peut pas pour autant régler les problèmes de viol. Et ça, les jeunes lycéennes en sont bien conscientes:
Cela ne mettra pas fin aux viols, mais la paille pourrait diminuer le nombre de situations dangereuses dans lesquelles nous pouvons nous retrouver à cause de ces drogues
Soyez donc hyper prudentes à chaque fois que vous allez boire un verre!
Si vous souhaitez en savoir plus, voici un petit résumé, en anglais, de leur travail:
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
D'autres articles:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici