Sophie Turner: ““Sansa est l’une des plus grandes manipulatrices de la saga””
Comment le regard du public sur Sansa a-t-il évolué au fil des saisons?
"Je n'ai jamais reçu énormément de feedback de la part des fans, du moins pas directement. Ou alors, c'était pour me dire qu'ils n'aimaient pas mon personnage. Ce à quoi je répliquais 'Logique, peu de gens l'aiment' (rires). Au fil des saisons, ça a pourtant évolué, les gens ont appris à l'aimer. Maintenant, les gens sont plus excités que jamais à l'idée de découvrir ce qui va lui arriver. Ce n'était pas le cas après la première saison."
Diriez-vous que les saisons 4 et 5 marquent un tournant dans la vie de Sansa?
"Oui. A la fin de la 4e saison, elle réalise comment faire usage de sa sexualité et de son intelligence pour manipuler les autres, le personnage de Lord Petyr "Littlefinger" Baelish notamment. Ce dernier va d'ailleurs s'en rendre compte et prendre conscience de la force qu'elle a. Les rôles se renversent peu à peu."
La plus grande manipulatrice
Votre personnage est l'un des grands survivants de la saga...
"C'est fou. Tout le monde pense que ceux qui survivent sont les plus combattifs. Ce qui est étrange, car parmi ceux-là, beaucoup ont péri. Regardez le personnage de Robb Stark. Pour beaucoup, Sansa n'est pas une vraie survivante car ils la voient comme quelqu'un de passif. En réalité, c'est sa façon à elle de rester en vie. Ce n'est pas qu'elle ne se bat pas ou qu'elle fait mine de se soumettre pour obtenir ce qu'elle veut. Je la vois plutôt comme quelqu'un qui agit avec finesse. C'est pour moi l'une des plus grandes manipulatrices de la série."
On sait que plusieurs acteurs tissent des liens d'amitié sur le set; Ca doit être difficile quand leurs personnages sont tués...
"C'est horrible! D'abord, parce qu'on est révolté de voir dispraître de grand personnages. Et puis, il faut se dire adieu hors des plateaux aussi. J'ai été partculièrement touchée quand les personnages de Michelle Fairley et Richard Madden, alias Catelyn et Robb Stark, ont été éliminés. Ce qui m'attristait encore plus, c'était de me dire que je n'allais plus voir ces acteurs, ni boire des verres avec eux dans le bar de Belfast où nous nous retrouvions régulièrement. La denière fois que nous nous y sommes retrouvés ensemble, nous avons beaucoup pleuré. C'est comme si eux-mêmes étaient morts! C'est vous dire à quel point les acteurs sont proches les uns des autres sur ce show."
L'humour? Une nécessité!
Cela vous arrive de plaisanter entre vous sur qui sera le suivant?
"Ouais... on reçoit les scripts et on se lance des trucs comme 'Alors, c'est toi ou moi cette fois?' 'Bon, à votre, avis les gars, c'est le tour de qui?' Quand on faisait des lectures communes, c'était parfois bizarre de se dire, 'Oups, cinq d'entre nous vont y passer!' "
L'humour, est-ce important quand on bosse sur une série aussi sombre?
"Et comment! C'est important de pouvoir s'amuser; Bon peut-être autant qu'on le voudrait, parce qu'on ne peut pas perdre son temps à refaire les scènes. Mais personnellement, mon personnage vit tellement de trucs horribles que j'adore me lacher de temps en temps. On a vraiment besoin de break!"
Game of Thrones, saison 5, disponible en DVD (Warner).
Vous êtes fans de Game of Thrones?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici