10 aliments toxiques pour votre chien
Les patates crues
La pomme de terre crue est riche en oxalate de calcium, ce qui endommage l’appareil urinaire des animaux. Si elle est cuite par contre, pas de problème. Encore un peu de tartiflette mon beau?
Le raisin
Et en particulier les raisins secs. Il peut suffire d’une petite grappe de raisin pour que Médor soit intoxiqué.
Le lactose
Les humains ne sont pas les seuls à mal digérer le lait. En grandissant, les chiens développent une intolérance au lactose. En en consommant, il risque de souffrir de problèmes intestinaux assez graves.
L’alcool
Non, on ne trinque pas avec Médor! Même à faible dose, l’alcool risque de le désorienter et provoquer des chutes. A doses élevées, il peut même le plonger dans le coma.
Le café
Le café est mauvais pour le système cardiaque de votre animal. Et franchement, avec sa vie de chien, il n’en a certainement pas besoin!
L’oignon
Qu’il soit cru ou cuit, l’oignon est un aliment toxique pour le sang de votre chien. L’intoxication peut être causée soit par la consommation d’une grosse quantité, soit par l’absorption répétée de petite quantités.
Le blanc d’œuf
Le blanc d’œuf contient de l’avidine, qui détruit la biotine. Or, cette vitamine est essentielle pour votre chien.
Le chocolat
Ce n’est un secret pour personne: nos pauvres chiens n’ont pas droit au chocolat, car il contient une molécule que leur organisme n’arrive pas à éliminer. Bon à savoir: cette molécule est particulièrement présente dans le chocolat noir, et moins dans le chocolat au lait.
L’avocat
Ne partagez pas vos chips au guacamole avec votre toutou. La forte teneur en matières grasses de l’avocat peut provoquer une apparition d’eau dans les poumons des chiens.
Le sel
Evitez les aliments très salés comme le saumon fumé ou le jambon. Si votre chien consomme trop de sel (plus de 4 grammes de sel par kilo), il pourrait souffrir de diarrhées et de déshydratation.
Votre chien a avalé un de ces aliments?
- Le plus important, c'est de réagir vite, maximum dans les deux heures suivant l'ingestion.
- Contactez votre vétérinaire et précisez-lui la quantité ingérée.
-
Il pourrait vous demander de venir avec votre chien, afin de le faire vomir.
Vous avez un toutou à la maison? Alors vous aimerez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici