10 artistes à voir ce week-end au Ronquières Festival
Ces 4, 5 et 6 août se tiendra la onzième édition du Ronquières Festival. Un événement plus grand que les années précédentes, avec des artistes internationaux d’envergure! Voici les dix chanteurs et groupes que nous ne manquerons pas d’aller voir.
Le Ronquières Festival démarre vendredi pour une onzième édition que les organisateurs promettent plus grande et plus grandiose. De plus grosses scènes, une programmation internationale plus importante que les années précédentes (et qui surprend), un nombre attendu de visiteurs en hausse, et surtout, un vendredi sold-out depuis plusieurs mois en raison de la venue exceptionnelle du groupe Indochine. Ronquières 2023 promet d’être exceptionnel!
Lire aussi : Indochine et Christine and the Queens revisitent le 3ème sexe
Le festival se tiendra du vendredi 4 au dimanche 6 août, et pour vous, nous avons sélectionné dix groupes à voir absolument durant ces trois jours.
The Prodigy
Dimanche 06/08
The Prodigy est certainement la tête d’affiche que l’on ne s’attendait absolument pas à voir à Ronquières. Mais quelle agréable surprise! Le groupe britannique clôturera le festival le dimanche. Le Plan Incliné s’apprête déjà à trembler au son des basses des classiques comme “Out of Space”, “No Good (Start The Dance)”, “Voodoo People”, “Smack My Bitch Up”, “Breathe” ou encore “Firestarter”. Le groupe, toujours emmené par Liam Howlett et Maxim Reality, est, depuis ses débuts, l’une des plus impressionnantes machines live de l’histoire de la musique électronique et le pionnier du mélange des genres rave, break beat, hip-hop, électro et rock. Devant la scène, on aurait indéniablement une pensée pour Keith Flint, décédé en 2019, qui était sans conteste le visage de The Prodigy.
Shaka Ponk
Dimanche 06/08
Après plusieurs années d’absence, les bêtes de scène Shaka Ponk sont de retour avec leur ultime album, le bien nommé “The Final Album”, qui mélange morceaux en anglais et en français. Chose assez rare de la part du groupe pour le noter. Et c’est dans le cadre de cette dernière tournée que Shaka Ponk fera escale à Ronquières. En jonglant entre le français, l’anglais, l’espagnol, l’électro, la funk et le métal, le groupe a su se démarquer par une signature très particulière et métissée.
Indochine
Vendredi 04/08
Après avoir bercé les étés des années 80 avec des titres incontournables, les cadors du pop-rock français ont signé leur grand retour sur scène l’année dernière avec une tournée anniversaire, pour leurs 40 ans de carrière. Avec près de 420.000 spectateurs sur six dates, les fans ont répondu présent et prouvé une fois de plus la place capitale du groupe dans le paysage musical. Indochine sera à Ronquières pour une date unique en Belgique.
Disiz
Samedi 05/08
2023 signe le retour en grâce du rappeur Disiz. En plus de vingt ans de musique, il a construit l’une des plus riches carrières du rap français. En mars dernier, Disiz offrait à sa communauté son album “L’Amour”. Porté par son featuring avec Damso, le titre “Rencontre” est l’un des plus gros succès de l’année 2022 et a été certifié single de diamant.
Franz Ferdinand
Dimanche 06/08
C’est en commençant à composer dans un entrepôt à Glasgow que le groupe Franz Ferdinand s’est hissé en haut des classements internationaux. Leurs nombreux titres pop-rock font danser la terre entière à travers un style unique sur des influences électro. Vous avez forcément entendu au moins une fois “Take me out”, leur premier single rapidement devenu tube planétaire.
Benjamin Biolay
Dimanche 06/08
Personnalité incontournable de la scène française, Benjamin Biolay porte plusieurs casquettes, celles d’auteur, de compositeur, d’interprète, et même de comédien. Sa musique, qualifiée de “variété romantique, marie le jazz, le rock, la bossa et la pop, pour créer un univers unique. Considéré comme le nouveau Serge Gainsbourg, celui qui ressemble à s’y méprendre à l’acteur portoricain Benicio del Toro (tentez de nous convaincre du contraire) a même été honoré à deux reprises aux Victoires de la musique.
Louise Attaque
Vendredi 04/08
Si on vous dit: “Allez viens j’t’emmène au vent …”, vous allez forcément reconnaître le morceau et le groupe. Laissez-vous emporter par les mélodies entraînantes aux inspirations celtes, folk et rock de Louise Attaque. Quoi de mieux qu’un festival (que l’on espère ensoleillé) pour redécouvrir les titres populaires et ensoleillés du groupe phare des années 2000?
Placebo
Samedi 05/06
En deux albums, Placebo s’est imposé comme l’un des groupes les plus charismatiques de sa génération. Débarquant sur nos scènes en première partie de David Bowie dans les années 90, le trio a bousculé nos oreilles et nos habitudes. Entre une énergie brute et des riffs de guitare saturés, le groupe mêle une voix masculine et féminine à la fois, en cultivant une musique hors norme.
Pierre de Maere
Samedi 05/08
C’est du Belge! Ses tubes “Un jour je marierai un ange”, “Les oiseaux”, ou plus récemment “Enfant de”, rythment les ondes radios francophones depuis plusieurs mois. Ses prestations en live font sensation et son style unique fait fondre tous ses fans. Son premier album, “Regarde-moi”, sorti le 27 janvier dernier, était sans doute l’album belge le plus attendu de ce début d’année.
The Subways
Vendredi 04/08
Le trio londonien a longtemps joué dans des pubs avant d’être propulsé par le Glastonbury Festival. The Subways continuent sur leur lancée avec une tournée et d’autres festivals à travers le Royaume-Uni. On retient notamment les singles “Oh Yeah” et “Rock & Roll Queen”, qui les ont véritablement fait connaître. Aujourd’hui, le groupe de rock alternatif britannique compte cinq albums à son actif.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici