C’est la saison des festivals, notre saison préférée de l’année! Voici 10 conseils pour en profiter un maximum.
Si, comme nous, vous êtes adeptes des festivals belges en été, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut s’y rendre préparé·e. Entre le camping, les tenues, la préparation des concerts à voir, les batteries à charger pour ne pas tomber en rade. Bref, on ne part pas en festival comme on irait en balade. On vous partage 10 conseils pour vous préparer au mieux à profiter d’un week-end de folie avec vos potes !
Lire aussi: FESTIVAL: 6 urinoirs portables pour femmes à emporter avec soi
Télécharger l’application du festival
Chaque gros festival à son application dédiée. Téléchargez-la avant d’arriver pour avoir le plan, le line up et toutes les informations pratique de l’événement à portée de main. Bien qu’il n’y ait souvent pas beaucoup de réseau en festival, n’hésitez pas à jeter un oeil sur l’application, si des informations importantes y sont communiquées.
Préparez-vous à toutes les saisons en une journée
En Belgique, il n’est pas rare qu’une journée ensoleillée se transforme en déluge. Alors prévoyez le coup et prenez avec vous de quoi affronter les fortes chaleurs comme la pluie. Et puis, même si il fait chaud, les températures descendent plutôt vite une fois la nuit tombée, alors embarquez un gros pull avec vous également.
Prenez soin de votre corps
Quand on s’amuse, on a tendance à oublier le reste. Pourtant, il faut toujours rester vigilant. Alors n’oubliez surtout pas de vous hydrater toute la journée, parce que se déhancher, c’est du sport, et ça fait transpirer. N’oubliez pas non plus de mettre de la crème solaire, le soleil tape, même si l’on ne s’en rend pas compte et que le ciel est couvert.
Faites la fête de manière responsable
On sait que les festivals sont un monde un peu à part, mais on n’oublie pas les gestes de la vie de tous les jours. Jeter ses papiers, trier ses déchets, respecter les autres festivaliers: bref, la base quoi !
Longue vie à la seconde main
On adore chercher et trouver le look parfait pour aller en festival. D’ailleurs, on peut se permettre des folies que l’on oserait pas en temps normal. Mais cette année plus encore, on essaie de miser sur la seconde main, plutôt que la fast fashion. Une virée dans un thrift shop pour dénicher LA pièce parfaite et beaucoup plus cool que d’avoir le même short que tout le monde. Ou bien on recycle les pièces de son armoire, tout au fond, qu’on avait oublier qu’on avait encore !
Prenez votre temps, la fête ne fait que commencer, et la nuit sera longue
C’est bien connu, un week-end en festival n’est pas une course, mais un marathon. Si vous finissez la première journée en pleine forme, sachez qu’il y en a une ou deux autres derrière.
Capturez les souvenirs
Faire la fête, c’est bien, s’en souvenir c’est encore mieux. Pour ça, on vous conseille d’immortaliser les moments forts de votre week-end. Avec votre téléphone, un appareil argentique ou dans l’un des nombreux stands de partenaires installés sur le festival.
Cherchez des moments de tranquillité
On sait qu’un week-end en festival peut être éprouvant, alors n’hésitez pas à prendre quelques pauses. Promenez-vous sur le site à la recherche de stand pour vous poser ou découvrir des partenaires du festival.
Faites des rencontres
Les festivals sont aussi propices aux nouvelles rencontres. Rien n’unit plus que l’amour de la fête et de la musique, et la bonne humeur est souvent au rendez-vous. Cette année, par exemple, à Tomorrowland, rendez-vous au Coke Studio, qui propose un atelier artistique immersif. Collaborez avec un·e autre festivalier·ère pour déverrouiller des surprises cachées en touchant les murs interactifs. Observez les vagues se former, les papillons voler et les connexions se créer entre vos doigts. De quoi faire de belles rencontres, de manière originale.
Campez dans le confort
Les nuits en festival sont précieuses, surtout quand on ne dort que quelques heures seulement. Alors on ne lésine pas sur le matériel, on prend de bons matelas confortables et surtout, on choisit une place stratégique sur le camping. On pense à prendre quelques petites choses à grignoter, en évitant les chips et les bonbons, pour privilégier une alimentation plus saine. Parce que non, aller en festival ne veut pas dire manger et boire tout et n’importe quoi !
On allait oublier le plus important, mais surtout, surtout : profitez !
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici