Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Sélection et photos: Céline Pallemans et Davy Aenspeck - Amazing Belgium/Giuseppe Diesel

12 lieux incroyables à visiter en Belgique

On s’imagine à l’étranger en regardant ces images, mais rien n’est moins vrai. Tous ces lieux dignes d’Instagram tirés du livre (Re)découvrez la Belgique se trouvent dans notre petit pays chéri!

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour passer de bonnes vacances ? Voici 12 lieux belges à visiter absolument !

Lire aussi: Un festival gratuit de la BD ouvre ses portes à Bruxelles

Warandeplas à Lille

Warandeplas, dans la province d’Anvers, est un joyau caché où il vaut vraiment la peine de s’arrêter. L’eau de l’étang est très claire, mais il est malheureusement interdit de s’y baigner. Seul le ski nautique est autorisé, mais une promenade autour de cet étang reste une magnifique découverte.

Fondry des Chiens à Viroinval

Près du village de Nismes se trouve l’impressionnant gouffre naturel du Fondry des Chiens. Ce gouffre a été créé par l’érosion chimique du calcaire causée par le vent et l’eau. Le Fondry des Chiens, surnommé le Grand Canyon belge, s’étend sur une profondeur de 20 mètres et une longueur de 100 mètres.

Le Parc National des Hoge Kempen à Maasmechelen

Êtes-vous prêt·e à découvrir l’un des plus beaux panoramas du seul parc national de notre pays (pour l’instant)? Cette réserve naturelle de 12.000 hectares offre quelque 440 kilomètres de randonnée au total, mais nous nous ­concentrerons sur les terrils de Maasmechelen. La randonnée commence à l’entrée principale Terhills, d’où vous pouvez choisir entre 3 itinéraires de 3,6 à 9,5 kilomètres.

L’église « Reading between the lines » à Borgloon

Grâce aux réseaux ­sociaux, cette œuvre d’art est l’une des ­curiosités les plus ­populaires du Limbourg. L’église transparente est une création du duo ­d’architectes Gijs Van Vaerenbergh. Elle attire chaque année de ­nombreux visiteurs, y compris de l’étranger. Avec ses 10 mètres de haut et ses 100 couches de tôle d’acier empilées, l’œuvre offre une expérience unique où l’on peut littéralement « regarder à travers l’église ».

Château d’Antoing

Cet impressionnant château se trouve à Antoing, sur la rive droite de l’Escaut et à quelques kilomètres de Tournai. Bien qu’il ait été complètement transformé au 19e siècle dans unstyle néogothique, il dégage toujours le charme d’antan. Le château est privé et donc pas libre d’accès. Des visites guidées sont organisées de mi-mai à fin-septembre.

La station de métro Pannenhuis à Bruxelles

La station de métro Pannenhuis, sur la ligne 6 à Bruxelles, vous surprendra avec ses installations rouges et orange. Cette station a été choisie à plusieurs reprises comme toile de fond pour des shootings de mode et est certainement l’un des spots les plus Instagrammable de Bruxelles.

L’abbaye de Villers à Villers-la-Ville

La célèbre abbaye de Villers, située à Villers-la-Ville dans le Brabant wallon, est l’une des principales destinations touristiques de la région. À la fin du 17e siècle, les moines quittent l’abbaye pendant la Révolution française. Suite aux pillages et aux destructions, elle s’est peu à peu délabrée. Heureusement, ce patrimoine exceptionnel a pu être préservé grâce à la restauration des ruines, acquises par l’État belge à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, elle accueille régulièrement des événements tels que des concerts, des expositions et des pièces de théâtre.

« Traverser l’eau à vélo » à Genk

Imaginez que vous puissiez faire du vélo dans l’eau. C’est exactement l’impression que vous avez au point nœud 91 du réseau de pistes cyclables du Limbourg. Vous traversez les étangs de De Wijers, une expérience à couper le souffle, car la surface de l’eau est à hauteur des yeux. Il n’est pas étonnant que cet endroit soit devenu très populaire depuis 2017. Une expérience unique à ne pas manquer!

Grenspark Kalmthoutse Heide en province d’Anvers

Le parc national De Zoom-Kalmthoutse Heide, est l’une des plus anciennes et des plus grandes réserves naturelles de Belgique. Elle a été créée en 1968 et couvre aujourd’hui plus de 1000 hectares. Elle comprend de vastes landes, des forêts, des dunes, des tourbières et des marais, ce qui lui confère une riche biodiversité. Le point culminant est la tour de 25 m de haut qui offre une vue panoramique.

Helixagon à Linter

À Linter, laissez-vous envoûter par Helixagon, une œuvre d’art extraordinaire créée par Frederik Vaes. Le tube d’observation dansant vous emmène, pour ainsi dire, dans un cadre extraordinaire au milieu des vergers. Les visiteurs ont la possibilité de monter au sommet de la spirale et de profiter de la vue panoramique.

Les serres royales à Laeken

3 semaines par an, entre avril et mai, les portes des Serres royales de Laeken s’ouvrent au public. Promenez-vous dans les magnifiques jardins et découvrez des arbres, des plantes et des fleurs du monde entier. Vous vous promènerez le long de fontaines et à travers de magnifiques tapis de fleurs. Laissez-vous emporter par ce lieu fascinant.

Torgny

Ce village coloré aux jolies maisons est surnommé « la petite Provence belge ». Ici, on a l’impression d’être en vacances dans le sud de la France, notamment en raison du microclimat, qui se traduit par des températures généralement plus élevées qu’ailleurs.

Découvrez encore plus de lieux étonnants en Belgique dans ce livre des créateurs de Amazing Belgium (@amazing_belgium sur Instagram et @amazingbelgium sur TikTok): (Re)découvrez la Belgique de Céline Pallemans et Davy Aenspeck, 25 €, éd. Racine.

Sélection et photos: Céline Pallemans et Davy Aenspeck – Amazing Belgium

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires