En 2024, les jeunes peuvent assister gratuitement aux spectacles de ce Centre culturel belge
En 2024, les jeunes de moins de 18 ans peuvent assister gratuitement aux activités organisées par le Centre culturel de Rochefort. “Pour certaines personnes, on constate que le prix d’entrée est un obstacle majeur.”
“L’accès à la culture et aux sorties culturelles devrait être le moins possible limité par des réalités économiques”, voici le postulat de base. Pour rendre l’accès aux spectacles et autres pièces de théâtre possible pour tous, les Centres culturels pratiquent souvent une tarification réduite pour les jeunes. À Rochefort, on pousse l’idée plus loin encore. En 2024, les jeunes de moins de 18 ans peuvent assister aux spectacles et participer aux activités tout public et famille-jeune public, et ce, gratuitement.
Lire aussi : STAND-UP: les meilleures salles pour faire le plein d’humour
Le coût ne doit plus être un frein
Une gratuité rendue possible grâce à l’appel à projets lancé par la Loterie Nationale en juillet dernier. Le Centre culturel de Rochefort avait alors présenté le projet “Les jeunes au Centre (culturel)”, lequel a été retenu par le jury.
Pour certaines personnes, on constate que, de plus en plus, le prix d’entrée d’une séance de cinéma, d’un spectacle, d’une activité est un obstacle majeur.
“À travers notre analyse partagée du territoire réalisée lors de la saison 22-23, nous avons fait le constat d’une trop faible participation des jeunes à nos activités, notamment pour des questions de coût”, explique le Centre culturel de Rochefort.
Outre la gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans, l’équipe du CC a décidé de privilégier un axe “enfants/jeunes” dans sa programmation de spectacles et d’activités de médiation, avec des propositions spécifiques et nouvelles. Non seulement pour la saison 2024, mais également pour les années à venir.
Faire sortir les jeunes et les ramener vers la culture
Le Centre culturel de Rochefort souhaite également ramener les jeunes vers la culture en les faisant sortir de chez eux. Car l’accès à la culture “ne concerne pas uniquement la participation en tant que spectateur, mais aussi comme acteurs, porteurs de projets, de démarches”, souligne-t-il. “C’est le challenge de la démocratie culturelle, mais c’est aussi le défi des centres culturels pour les prochaines années, au regard du repli sur des modes de consommation culturelle ‘at home’.”
Lorsque l’on parle de précarité, les solutions proposées visent le plus souvent à combler des besoins primaires tels que la nourriture, le logement ou l’accès à l’enseignement.
En tant que centre culturel, nous sommes convaincus que l’épanouissement des individus passe aussi par les opportunités pour ceux-ci de participer à la vie artistique et culturelle de leur territoire.
, conclut le Centre culturel de Rochefort.
Concrètement, grâce au projet “Les jeunes au Centre (culturel)”, les jeunes de moins de 18 ans pourront assister à plus de 25 activités classifiées “tout public”, ce qui comprend des pièces de théâtre, des séances de cinéma, des expositions ou encore des concerts, mais aussi à plus de 15 activités jeune public.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici