Les 3 expos qui nous font de l’œil dans le Hainaut
Pour s’occuper en automne, rien de tel qu’une excursion au musée ! Quelles sont les expos à ne pas manquer cette saison ? Tour d’horizon de trois rendez-vous culturels qui nous font de l’œil dans le Hainaut.
Il n’y a pas qu’à Bruxelles que l’offre culturelle est alléchante. Voici trois expos à ne pas manquer dans le Hainaut.
« Au Charbon ! Pour un design Post-Carbon » – Grand-Hornu à Mons
Dix ans après l’inscription du Grand-Hornu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, “Au charbon !” est la première expo organisée autour de ce combustible qui marquera un tournant dans la Révolution industrielle. Pour ceux et celles qui ne le connaisse pas, le site du Grand-Hornu est un exemple d’urbanisme fonctionnel construit autour de la présence du charbon dans ses sols. Au programme de l’expo ? Conversation transdisciplinaire mêlant aux techniques du passé des solutions pour l’urgence présente.
En pratique : jusqu’au 8 janvier 2023.
InfosJoan Miro – BAM à Mons
Le BAM consacre sa prochaine exposition à l’univers prolifique du peintre, sculpteur, graveur et céramiste Joan Miro. Près de 100 œuvres originales qui couvrent la carrière de l’artiste catalan seront à découvrir lors de l’expo Joan Miro. L’essence des choses passées et présentes. « La démarche de Mirò témoigne d’un intérêt permanant qui va du primitivisme à l’art roman, de la Renaissance néerlandaises et italienne à l’âge d’or hollandais du XVIIe siècle, de la peinture japonaise à la calligraphie ou encore aux tendances modernistes telles que le fauvisme et le cubisme » nous explique-t-on.
En pratique : du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023.
InfosLe musée de la photographie à Charleroi
Peu importe l’exposition, une visite au Musée de la Photographie à Charleroi est toujours une bonne idée. Jusqu’au 22 janvier 2023, au programme : une exposition consacrée à l’artiste Lisette Model présentant un ensemble de 150 œuvres, l’expo de Sébastien Cuvelier baptisée Paradise City sur l’Iran et le travail ethnologique de Ivan Alechine.
En pratique : jusqu’au 22 janvier 2023.
InfosLire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici