Une trentaine de châteaux wallons ouvrent gratuitement leurs portes ce 1er mai
Le mercredi 1er mai, c’est congé! Et on a trouvé le bon plan idéal pour occuper ce jour férié intelligemment sans dépenser un franc. À l’occasion de la Semaine Jeunesse et Patrimoine, une trentaine de châteaux wallons accueilleront gratuitement les familles pour leur faire découvrir la vie de château.
Au programme: des visites guidées, des animations pour petits et grands et des chasses au trésor!
“Dans chaque château, en complément des visites et animations proposées par les organisateurs, parents et enfants pourront expérimenter concrètement le patrimoine au travers de jeux didactiques, mis au point par l’Agence wallonne du Patrimoine et l’asbl Musées et Société en Wallonie” peut-on lire dans la brochure de l’événement. Un jeu d’observation et de défis sera proposé aux enfants de 3 à 5 ans et un jeu de piste à ceux âgés entre 6 et 12 ans.
Lire aussi: Keukenhof, le jardin hollandais où admirer des millions de tulipes
Les châteaux à visiter gratuitement ce 1er mai
Dans le Brabant wallon : le château d’Hélécine et le château de Bois-Seigneur-Isaac, le château d’Hélécine et le château de Jodoigne-Souveraine.
En province de Hainaut : le château de Mondron, le château de Trazegnies, le château d’Enghien, le parc du château de Farciennes, le château Bivort, le château communal de Ham-sur-Heure-Nalinnes, le château de Lestriverie, le château des ducs d’Havré et le château de Seneffe.
En province de Liège : le parc du château de Jehay, le château de Waroux, le vieux château de Saive, le parc du château de Belle-Maison, le château de Vieljaren, le château de Wallerode, le château de Wégimont, le château de Franchimont et le château féodal de Moha.
En province de Luxembourg : le château du Faing et le château d’Herbeumont.
En province de Namur: le château de Freÿr, le château d’Ostin, le château comtal de Rochefort, le château-ferme de Treignes et le site de Poilvache.
En pratique
L’événement “La vie de château en famille” a lieu le 1er mai prochain aux quatre coins de la Wallonie. Les visites et activités des châteaux sont gratuites mais certaines nécessitent une réservation.
Plus d’infos sur le site Internet. Le programme est à télécharger via ce lien.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici