5 conseils pour que votre Erasmus soit incroyable
1. Évitez de parler votre langue maternelle
En théorie, vous vivez cette belle expérience pour apprendre une langue étrangère. En pratique, c'est une autre histoire. Mais si vous voulez rentabiliser ces quelques mois à l'étranger, tentez de parler le moins possible dans votre langue maternelle. Le must, c'est de dénicher une coloc' avec des locaux. Ce n'est pas le choix le plus simple à faire – on vous l'accorde – mais sur le long terme, vous ne le regretterez pas. Et si vous arrivez carrément à faire la fête avec eux, alors vous avez tout gagner. Préparez-vous à l'avance en regardant des séries ou des films dans la langue de votre Erasmus, avec les sous-titres en français.
2. Provoquez un max de rencontres
Au début de votre Erasmus, vous allez d'office devoir prendre sur vous pour accepter toutes les bamboulas qui s'offrent à vous. Sachez que la plupart du temps, les meilleures fêtes sont organisées dans les résidences universitaires. Et de nombreux groupes Facebook existent pour se retrouver et faire la fête entre étudiants Erasmus d'une même ville.
3. Renseignez-vous sur l'Ikea le plus près de chez vous
En arrivant, une petite virée shopping s'impose. Couette, miroir, déco sympa, cactus... Réservez-vous un budget pour vous créer un petit cocon. De l'argent perdu? Non! Vous êtes là pour 6 mois au minimum, vous ne devez pas avoir l'impression de camper pendant tout ce temps.
4. Dites-vous bien que les autres étudiants se sentent aussi perdus
Ça permet de relativiser le sentiment que vous éprouverez les premiers jours. Vous vous sentez seule au monde? C'est normal. Dans 6 mois, vous connaîtrez des gens du monde entier. Pour vous consoler, regardez l'auberge espagnole en boucle et comparez le Romain Duris du début avec celui de la fin du film.
5. Profitez
LOL. Vous n'y auriez pas pensé à ce conseil là, hein?! On doit quand même vous le rappeler, parce que c'est LA base. Utilisez Skype pour contacter vos proches, mais ne passez pas toutes vos soirées scotchées devant votre écran. Suivez les cours un maximum. Mais ne faites pas une maladie d'un cours séché après une soirée trop arosée. Cette expérience ne se présentera qu'une fois dans votre vie et – parole d'ancienne Erasmus – vous devez en apprécier chaque seconde.
Pour aller plus loin:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici