5 musées insolites à visiter en Belgique
On peut retrouver partout dans le monde des musées plus que cocasses : celui de la toilette en Inde, des nouilles instantanées au Japon ou encore du préservatif en Thaïlande. Mais, qu’en est-il de la Belgique ? Voici une sélection de cinq lieux culturels décalés pour passer une après-midi originale.
Le Musée des égouts
Situé à Anderlecht, le lieu retrace l’histoire des égouts de Bruxelles, le fonctionnement des systèmes d’égouttages mais rend également hommage aux travailleurs de l’ombre, les égoutiers. Il est d’ailleurs possible de traverser, au cours de la visite, une petite partie des égouts de la ville. A voir absolument !
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Musée d’Histoire naturelle & Vivarium
Situé au cœur de Tournai, l’endroit vaut le détour pour sa collection d’animaux venus du monde entier. Bien que le musée n’ait rien d’insolite en apparence, il renferme dans une de ces vitrines une vache siamoise à deux têtes. Dès le printemps, il est aussi possible de se rendre dans le jardin scientifique du musée et d’admirer la sublime serre à papillons exotiques.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Musée de la boîte en fer blanc lithographiée
Dans la province de Liège, à Grand-Hallet, se trouve un musée exposant une collection de plus de 60.000 boîtes en fer blanc. La panoplie d’Yvette, la propriétaire de ces dernières, est même inscrite au Guinness Book des records.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le Pixel Museum
Dans les Sheds de Tour et Taxis se trouve le musée du jeu vidéo, un lieu immense qui concentre des centaines de jeux d’arcades ou encore de consoles dont beaucoup peuvent être essayées. Les premiers Pac-Man, Mario ou encore Zelda vont vous faire passer un moment de pure nostalgie comme de découverte.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le Musée de la lessive
Le lieu, situé dans la ville de Spa, retrace l’histoire des procédés de lessive de l’Antiquité jusqu’à nos jours, mais aussi des conditions de travail des blanchisseuses et ménagères des siècles passés. Le musée est petit, néanmoins il propose une large collection d’objets, dont la première machine à laver du monde, aux côtés de passionnés qui mènent des visites ludiques pour petits et grands.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
D’autres chouettes activités:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici