5 romans géniaux à acheter les yeux fermés
Par Julie Lemaire.
1. Les ours n'ont pas de problème de parking de Nicolas Ancion
Vous avez envie de rire? D'être émue aux larmes? En même temps? Plongez-vous dans un univers fantaisiste, où un ours part à la recherche de sa mère biologique, pendant que le vieux gardien du pressing agresse des braqueurs avec un pistolet en plastique. Pour Nicolas Ancion, ce monde absurde reflète sa Belgique natale. À travers son recueil de nouvelles, vous effectuez le grand voyage des sentiments. D'impressions d'enfance aux mélancolies d'adultes, vous y trouverez un ton léger, parfois ironique, parfois tragique.
Le seul risque que vous courez, c'est de faire sursauter la personne à côté de vous par un big éclat de rire!
2. Madrid ne dort pas de Grégoire Polet
Vendredi, 17 h 15, Glorieta de Bilbao, Madrid. Au Café Comercial, un vieil écrivain tente de convaincre son éditeur: son dernier manuscrit sera son chef d'œuvre! En sortant du café, tout gonflé de sa gloire future, il file droit devant sans un regard pour Emilio, ouvrier pour Telefonica. Ce dernier n'a d'yeux que pour Amparo, la petite vendeuse de billets de loterie. Mais elle ne le voit pas: normal, elle est aveugle. Parfois, elle lève la tête vers le ciel. Elle ne sait pas qu'elle se trouve dans l'objectif d’un photographe américain qui a décidé de capturer la vie trépidante de cette place madrilène. Pour son premier roman, Grégoire Polet peint un Madrid moderne et cosmopolite, où les petites angoisses de certains côtoient les grands espoirs des autres. Et nous, ça nous permet de voyager sans bouger de notre lit!
3. Les perroquets de la place d'Arezzo de Eric-Emmanuel Schmidt
Sous le regard attentif des perruches posées sur les branches des platanes, les habitants de la place d'Arezzo reçoivent l'un après l’autre une lettre anonyme.
Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé: Tu sais qui.
De quoi mettre en branle les esprits huppés de cette place de Bruxelles. Car chacun pense être l'unique destinataire du message! S'ensuit une longue chaîne d'interrogations, d'attentes, de rencontres et de sourires hésitants. Serait-ce lui? Serait-ce elle? De la fleuriste au jardinier communal, la vie des habitants de la place se voit bouleversée par ces missives. Pourquoi on adore? Parce que tout en découvrant les joies et les peines des héros, on ne cesse de se demander: "Mais qui se cache derrière les lettres?"
4. La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Tout le monde le sait: la page blanche, c'est la grande paralysie de l'écrivain. Et c'est ce qui pousse Marcus Goldman à s'exiler à Aurora, chez son ami, le professeur émérite Harry Québert. Mais connaît-on vraiment ses amis? Quand la police retrouve le cadavre d'une jeune fille dans le jardin de Harry, le monde de Marcus bascule. Harry a-t-il tué Nola quelque 40 ans plus tôt? L'écrivain mène l'enquête, bien décidé à faire éclater la vérité. Emparez-vous de ce thriller palpitant et pénétrez dans la vie de la communauté d'Aurora, faite de gros mensonges et d'une légère hypocrisie. Ah oui, on vous prévient: une fois qu'on commence, on ne peut pas s'arrêter!
5. Muchachas de Katherine Pancol
Ah, les filles! Katherine Pancol les connaît bien, ces muchachas aux vies tumultueuses. Elles ont 20, 30, 70 ans et sèment le trouble partout où elles passent. De Londres à New York, en passant par Paris, ce sont elles qui mènent la danse. Elles sont tour à tour fortes, mélancoliques, drôles et fragiles. Comme nous. Si elles dirigent leurs mondes, elles ont plus de mal à dominer leurs sentiments.
Les hommes? Ils sont présents, bien sûr, à la fois causes et conséquences de leurs humeurs versatiles.
Les muchachas tournent, dansent, tombent et se relèvent. On a qu'une envie: marcher dans leurs pas et faire virevolter la vie! On rêverait même qu'elles soient nos mères, nos sœurs et nos BFF.