6 soirées pour un Nouvel An au calme, quand nouvelle année rime avec détente
Parfois, pour le réveillon du Nouvel An, on n’a pas forcément envie de sortir et de danser jusqu’au bout de la nuit. Si tel est votre cas, voici six idées pour fêter le passage à la nouvelle année au calme.
Le Nouvel An est souvent synonyme de jour de fête, de soirée de folie, de paillettes, de bulles et de danse. Mais parfois, on a envie d’autre chose, de passer le cap de la nouvelle année un peu plus au calme, avec sa moitié, sa famille ou quelques amis·es. Si tel est votre cas, voici des idées de soirées détentes. Lendemain sans (grosse) gueule de bois garanti.
Lire aussi : Liège: 5 soirées du Nouvel An pour un passage à 2024 inoubliable
Nouvel An au restaurant
Nouvel An chill ne signifie pas forcément rester enfermé·e chez soi. Pour fêter le passage à l’an neuf, un tas de possibilités s’offrent à vous pour sortir de vos quatre murs, à commencer par le restaurant. Certains établissements restent ouverts durant les fêtes de fin d’année et proposent même des menus spéciaux pour l’occasion. En tête-à-tête ou à plusieurs, c’est une bonne façon de commencer la soirée avant d’éventuellement la finir chez vous ou devant le feu d’artifice organisé par votre ville.
Nouvel An au vert
C’est une tendance qui a le vent en poupe. De plus en plus de citadins·es profitent des fêtes de fin d’année pour changer de paysage et se mettre au vert. Chez nous, la région des Ardennes est parfaite pour se dépayser, surtout lorsqu’il neige. Si vous choisissez de séjourner dans une cabane, l’ambiance cocooning au coin du feu sera garantie. Le 1er janvier, que vous ayez ou non mal à la tête à cause des bulles de la veille, vous pourrez vous balader et vous aérer l’esprit. Une petite bulle hors du temps avant d’entamer la nouvelle année ressourcé·e et avec entrain.
Un petit film pour le Nouvel An
Tout comme les restaurants, les cinémas ne ferment pas forcément le jour du réveillon de la Saint-Silvestre. Si l’offre peut parfois être plus limitée, beaucoup proposent encore des séances tardives. Vous prenez l’apéro chez vous, puis, à 20h, direction le cinéma, et vous en serez sortis·es à temps pour fêter les douze coups de minuit où vous le souhaitez.
Nouvel An jeux de société
Si, à l’inverse, vous souhaitez rester bien au chaud chez vous, pourquoi ne pas miser sur une soirée jeux de société. Il s’agit d’une valeur sûre des soirées entre amis·es. À l’apéro, on choisit un jeu simple de questions-réponses de culture générale ou de pop culture. Après l’apéro, on peut miser sur un jeu de plateau. Le petit conseil d’ami, pour les jeux les plus élaborés, n’hésitez pas à montrer une vidéo explicative des règles du jeu, comme il en existe des centaines sur Internet. Cela vous permettra de gagner du temps lors de votre première partie.
Nouvel An “Netflix and chill”
Si aucun de ces plans ne vous intéresse, vous pouvez toujours opter pour l’option “je reste chez moi et je regarde des films”. Si pour beaucoup, le Nouvel An est une occasion de marquer le coup avec une soirée mémorable, il n’y a pas de honte à avoir si vous préférez “ne rien faire”. Rester à la maison, en solo, à deux ou en famille, et regarder des films ou une série, c’est un aussi beau programme que d’aller danser toute la nuit sur le dancefloor. Et ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une soirée chill à la maison que l’on ne peut pas mettre les petits plats dans les grands et manger un repas de fêtes.
Nouvel An solidaire
En Belgique, de nombreuses personnes sont malheureusement isolées, et les fêtes de fin d’année exacerbent cette condition. C’est pourquoi des associations organisent des réveillons solidaires pour les plus démunis ou encore pour les seniors. Vous pouvez les aider de deux façons: en effectuant un don ou en participant bénévolement à l’événement. En Belgique, vous pouvez aider les Restos du Cœur, Opération Thermos, ou encore l’ASBL Bras dessus bras dessous.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici