Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
A travers champs
© Festival A travers champs

A travers champs: le festival de films qui met à l’honneur la ruralité

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Du 1er mars prochain jusqu’au 30 mars, la neuvième édition du festival de films « A travers champs » revient en Wallonie. Au programme: des projections qui mettent en lumière la ruralité, l’agriculture, la beauté de la campagne et de celles et ceux qui l’habitent.

Pour cette nouvelle édition, le festival “A travers champs” proposera des projections de films en rapport avec la ruralité dans une vingtaine de lieux différents à travers les provinces de Namur et du Luxembourg. L’occasion pour le public de découvrir, ou redécouvrir, de nombreux lieux ruraux, tout en partageant un moment de convivialité autour d’un long-métrage. Parmi les quarante films projetés tout au long du mois de mars dès ce vendredi 1er mars, on retrouve des films chocs qui abordent des sujets de société comme « Las Bestias » qui met en scène un couple installé en Espagne qui pratique l’agriculture écoresponsable, mais qui va très vite se retrouver opposé à tout le voisinage lorsqu’ils vont se positionner contre un projet éolien. Au programme également, le film d’animation « Un amour de cochon » qui raconte l’amitié entre une petite fille et un cochon et remet en question notre relation aux animaux. Mais aussi, « Ailleurs si j’y suis » où l’on suit Mathieu qui décide de changer de vie et de partir s’installer dans la forêt, ou encore le documentaire « Terres de femmes » qui suit cinq agricultrices aux quatre coins du monde. 

“A travers champs”, un festival engagé pour éveiller les consciences 

Fiction, documentaire, thriller, comédie, animation, drame… Il y en a pour tous les goûts ! Les films seront parfois accompagnés de tables rondes animées par des organisations ou des intervenants formés sur les sujets abordés ou encore de repas afin de prolonger le moment et de déguster des plats locaux. Un festival dont le but est de mettre en lumière « les alternatives positives, les pistes, les solutions… »

Les nouvelles façons de prendre soin du Vivant sous toutes ses formes : les humains, les végétaux, les semences, les animaux, les sols, les fleuves, les montagnes, les glaciers... De la Terre, tout simplement, ce seul lieu qui, encore aujourd’hui, abrite nos espoirs et nos combats.

rappelle le site de l’événement. Si vous souhaitez assister à une projection, la programmation intégrale est disponible juste ici. Il vous suffit ensuite de réserver votre place. Pour un tarif plein, une projection vous coûtera 5€ et 3€ pour un tarif réduit. Plus d’informations ici

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires