À la recherche d’une visite qui fait rimer histoire et architecture ? Direction l’un des 13 béguinages de Belgique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Gand, Bruges, Anvers, Lierre… Partez à la découverte des plus beaux béguinages de Belgique lors de votre prochaine excursion.
Un béguinage, c’est quoi ?
Un béguinage est un lieu semi clos où vivaient, en communauté, de façon indépendante et autonome, des béguines ; des femmes célibataires ayant décidé de consacrer leur vie à Dieu. Les béguinages dont les premiers ont été fondés au XIIIe siècle ne sont pas des couvents. Les béguines ne dépendaient pas de l’autorité ecclésiastique. Elles vivaient selon leurs propres règles et valeurs. Aujourd’hui, on rapproche ces femmes aux premières féministes.
Si plus aucune béguine (la dernière est décédée en 2020) ne vit dans les béguinages aujourd’hui, certains de ces lieux situés principalement en Flandre sont toujours debout. Leur architecture unique leur a valu de se retrouver au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Treize béguinages y sont inscrits. Construits en carré autour d’une cour avec des habitations identiques, les béguinages ressemblent à des petits villages dans la ville.
Ces lieux qui riment avec sérénité et spiritualité méritent la visite. Aussi bien parce qu’ils sont des témoins de la tradition culturelle des béguines que parce qu’architecturalement ils sont inédits.
Le béguinage de Bruges
Le béguinage de Lierre
Le béguinage d’Anvers
Le béguinage de Malines
Le béguinage de Gand
Gand possède deux béguinages : un grand et un petit.
Le béguinage de Louvain
Le béguinage de Termonde
Le béguinage de Courtrai
Le béguinage de Diest
Le béguinage de Turnhout
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici