ALERTE: sommes-nous en train de faire disparaître nos fruits préférés?
Le cas "avocat"
On en veut trop. Et bientôt, il n'y en aura plus... Voilà ce que l'on entend depuis plusieurs années déjà. Seulement voilà, les tutos Youtube n'aidant pas forcément dans cette démarche, l'avocat a pris la place d'aliment ultra tendance. Résultat, sa consommation a triplé depuis les années 90.
Entre le réchauffement climatique et une demande qui ne cesse d'augmenter, il semblerait qu'il faille un jour dire adieu à notre fruit favori pour nos soirées tacos et enchiladas. Les terres californienne étant de plus en plus sèche, il devient difficile de produire des quantités suffisantes pour subvenir aux "besoins", qui n'en sont pas vraiment, de toutes les bouches des États-Unis. Ceci n'est bien sûr par un cas isolé puisqu'il en est de même dans les autres pays. La demande est trop grande et la production, pas assez importante. Alors ne vous étonnez plus si le prix de l'avocat atteint des sommets.
Le cas "banane"
Saviez-vous que la banane que vous mangez avec plaisir s'appelle la Cavendish? Pourtant, quand on mange une banane, on se pose rarement la question "tiens, je me demande bien quelle variété je suis en train de manger". À l'inverse de la pomme qui peut être une Gala, une Golden ou une Pink Lady, la banane restera toujours une banane. Erreur!
Il existe dans le monde des centaines voire des milliers de variétés différentes de bananes. Seulement voilà, plutôt que de nous faire profiter de ces différentes variétés, les industries mettent le grapin sur celle qui marche et la produise à l'échelle mondiale. Résultat? Les variétés exploitées se fragilisent et sont rendues ultra réceptives à toutes les bactéries. C'est ce qui est en train de se passer en ce moment même puisque deux bactéries, auxquelles les plantations de bananes ne semblent pas en mesure de se défendre, sont en train de décimer des hectares en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et aux Caraïbes. Et il se pourrait bien que cette histoire scelle la fin de la banane telle que nous la connaissons...
On fait quoi, du coup?
Concernant l'avocat, il semble juste logique d'arrêter de consommer ce fruit à tout va. Tout comme certains produits dont les réserves s'appauvrissent, il va tout simplement falloir le traiter comme un produit noble, le respecter et le consommer uniquement lors de certaines occasions. Et puis, qu'y a-t-il de mal à repenser un peu sa lunch box du midi avec d'autres fruits et légumes de saison?
Pour la banane, malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire. Si vous avez la chance de vivre au soleil ou sur les îles, plantez vos propres bananiers. Pour toutes les autres, vous n'avez simplement plus qu'à espérer très fort qu'une solution soit vite trouvée... #NousSommesVraimentEnTrainDeDetruireLaPlanete
Plus de vérités qui font mal aux yeux et aux oreilles:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici