ANNA: une pièce de théâtre sur le viol à voir au centre culturel de Rochefort
Le vendredi 24 novembre, le centre culturel de Rochefort présentera “Anna”, un spectacle coup de poing qui questionne le regard que pose la société sur le viol.
Le 25 novembre prochain, comme chaque année, aura lieu la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La veille, le centre culturel de Rochefort, en province de Namur, accueillera la compagnie Kaori, qui jouera “Anna”.
Lire aussi : “Que portais-tu ce jour-là”, une expo glaçante sur la culture du viol à découvrir à Charleroi
“Un spectacle qui fait sens (...), car il questionne le regard que pose la société sur un viol, à travers le point de vue de cinq personnages: celui de la victime, de son entourage (frère et mère), de l’agresseur et d’une femme témoin de la scène”, expose le centre culturel rochefortais.
Que raconte la pièce?
“Anna aime sortir, rigoler, danser, draguer. Tous les dimanches, elle rend visite à sa mère avec son frère pour manger un morceau de tarte. Un soir, au Bar du Chaton Perdu, Anna rencontre Victor. Ils rigolent, se cherchent, flirtent. Mais la fin de soirée bascule quand Victor veut aller plus loin. Anna dit non, il ne l’entend pas et finit par la forcer. Anna porte plainte, convaincue que ce qu’elle a vécu n’est pas normal.
Le point de vue de la famille…
Lors des traditionnels dimanches en famille, sa mère et son frère débattent avec cette situation interpellante. Son frère est déchiré entre sa loyauté pour son ami Victor et la détresse de sa sœur. Sa mère, elle, tombe dans le déni en apprenant le viol. Leur réaction et leur remise en question des faits font presque douter Anna de ce qu’elle a vécu.
… Et celui de l’agresseur et d’un témoin
Victor, lui, tombe des nues en apprenant qu’elle a déposé plainte contre lui, convaincu que c’était ce qu’elle voulait et qu’ils ont passé un chouette moment. Une jeune femme, qui fréquente également le bar du Chaton Perdu et qui a été témoin de toute la scène, réalise qu’il y a un problème, mais ne parvient pas à intervenir, ni à connaître l’identité d’Anna. Rongée par la culpabilité, elle ne sait pas comment aider ou réparer son manque d’action.
Anna, au centre de tous les personnages, déchirée de toutes parts, se retrouve finalement avec très peu de place pour se défendre dans sa propre histoire.”
Infos pratiques
“Anna”, de la compagnie Kaori.
Quand? Le vendredi 24 novembre 2023, à 19h30.
Où? Centre culturel de Rochefort (rue de Behogne 5, 5580 Rochefort).
Combien? 10 euros en prix plein, 8 euros pour les demandeurs d’emploi et les étudiants, et 1,25 euro pour les Article 27.
Plus d’informations et réservation ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici