Attention: le télétravail peut nuire à votre santé
A priori, le homeworking semble comporter un tas d'avantages, et surtout un énorme gain de temps pour peu que votre bureau ne se trouve pas la porte à côté de votre maison. Bosser de chez soi offrirait aussi une vie de famille plus équilibrée, en nous permettant par exemple, d'aller chercher les enfants à l'école plus facilement.
Bosser chez soi = bosser plus
Pourtant, selon un document de l'ONU rédigé avec l'Organisation Internationale du Travail et Eurofund, le télétravail aurait tendance à "induire un allongement de la durée de travail, à créer un chevauchement entre le travail salarié et la vie privée et à entraîner une intensification du travail".
Plus de stress, moins de sommeil
Et ce texte se base sur une étude très sérieuse qui démontre que 41 % des télétravailleurs font état de niveaux de stress élevés, comparés à 25 % chez ceux qui travaillent tout le temps au bureau. 42 % des personnes bossant chez elles déclarent aussi se réveiller plusieurs fois par nuit, contre 29 % chez les personnes qui travaillent au bureau.
2 à 3 jours de travail à domicile
Le rapport va plus loin en soulignant qu'il existe un nombre idéal de jours de télétravail. Il serait de 2 à 3 jours. Ce nombre permettrait de ne jouir que des effets bénéfiques du homeworking. Un rapport à montrer à votre boss asap si vous voulez profiter de plus de grasses mat'!
À propos du télétravail:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici