Au Chili, des hommes font du tricot contre le sexisme
A notre époque, les actions face au sexisme se multiplient et prennent différentes formes. Certaines sont plus surprenantes que d'autres et font parler d'elles. Voici le cas de Hombres Tejedores.
Assumer en public
Chaque mois, les onze hommes du collectif 100% masculin Hombres Tejedores créent l'animation dans les rues de la capitale du Chili, Santiago. Ils aiment tricoter et veulent le faire savoir au monde entier, sans aucune gêne ni stéréotypes en tête. Les hommes s'installent une fois par mois dans les rues, les parcs ou les musées de la ville pour agiter pelotes et aiguilles en public. Le collectif a créé un logo et s'est inscrit sur une plateforme de crowdfunding pour financer ses projets.
A grande échelle
Le collectif des tricoteurs va plus loin dans sa démarche. Hombres Tejedores propose désormais des cours de tricot aux hommes... et aux femmes (quand-même!) qui souhaitent débuter cette activité. L'idée a déjà séduit de nombreux adhérents et s'étend car des mouvements similaires ont été lancés dans d'autres grandes villes du continent sud américain: à Montevideo en Uruguay, à Bogotá en Colombie, ou encore à Mendoza en Argentine. D'autres hommes tricoteurs s'affichent les aiguilles en main pour lutter contre les stéréoptypes et le sexisme. Bravo Messieurs!
D'autres actions contre les inégalités:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici