
Les aurores boréales observées en Belgique seront-elles aussi visibles ce soir?

C’est un phénomène incroyable qui a eu lieu hier soir en Belgique: quelques curieux veinards ont eu la chance d’admirer des aurores boréales dans nos contrées.
C’est l’un des rêves de nombreuses personnes: voir un jour cette incroyable lueur verte dans un ciel étoilé. Le phénomène naturel est normalement réservé à ceux et celles qui vivent dans l’extrême nord (Laponie, Norvège, Finlande…) ou aux chanceux·ses qui ont pu y partir en vacances. Mais ce dimanche 26 février 2023, c’est depuis la Campine, en Belgique, que ces aurores boréales ont été observées.
Concrètement, ce spectacle époustouflant consiste en un voile coloré — majoritairement vert — drapant le ciel noir, quand vient la nuit. Dans des termes scientifiques, une aurore boréale se manifeste lorsque le soleil projette des particules chargées en direction de la Terre, qui entrent ensuite en interaction avec la haute atmosphère terrestre.
Toutes les conditions réunies
Selon Wouter Van Bernebeek, météorologue interrogé par nos confrères d’HLN: « Ce phénomène s’est produit parce que les particules de la tempête solaire ont été soufflées vers le sud. Mais personne ne s’attendait à ce qu’il parvienne aussi loin. » D’autant plus que pour les apercevoir, plusieurs conditions doivent être réunies: un vent solaire très fort, un ciel clair et le moins de pollution lumineuse possible.
Selon certains experts, il est possible que ce phénomène soit encore visible ce lundi. Si vous souhaitez les prendre en photos, sachez qu’il vous faudra ouvrir votre objectif le plus possible, pour capter suffisamment de lumière. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé les clichés de cet extraordinaire phénomène:
🌌 Noorderlicht vanuit Zuid-Nederland: wát een verrassing! Gisteravond waren zelfs in Brabant (51,7º NB) de kleuren en 'pilaren' visueel zichtbaar. Deze foto kon ik om 22.37u maken bij Cuijk 👇 #poollicht@helgavanleur @NightLights_AM @StormHour @Weerplaza @ADnl @omroepbrabant pic.twitter.com/VXysfaVWsA
— Wouter van Bernebeek (@StormchaserNL) February 27, 2023
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Zojuist #noorderlicht #franeker #frjentsjer @Noorderlichtja1 pic.twitter.com/WLxQkHoPuf
— Dick Tolsma (@tolsumadvies) February 26, 2023
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
- Observez les aurores boréales en direct grâce à cette appli gratuite
- Les endroits du globe où admirer les aurores boréales cette année
- Le Sky Lagoon en Islande, une nouvelle oasis à découvrir
- 17 photos qui vont vous donner envie de filer en Islande
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici