Sur des chemins de campagnes ou dans de charmantes villes, découvrir la Wallonie est toujours un plaisir. Voici 7 balades insolites à faire à pied ou en vélo pour découvrir cette magnifique région.
En hiver, on a peut-être moins envie de mettre le pied dehors, encore moins pour une randonnée. Et pourtant, les paysages sont souvent surprenants en cette période. Entre arbres dénudés, givre et parfois neige, l’hiver est une superbe saison pour aller se promener. A condition d’être bien équipé·e bien entendu! Que ce soit à pied ou en vélo, voici 7 itinéraires pour des balades insolites en Wallonie.
Les balades à pied
Si vous aimez prendre le temps d’admirer le paysage, de vous balader et que quelques dénivelés ne vous font pas peur, voici quatre promenades originales à effectuer à pied.
Le sentier de l’étrange, à Ellezelles
Le sentier de l’étrange est une balade de 5,7 km, se présentant comme un musée à ciel ouvert. Chaque année, de nouvelles oeuvres sont ajoutées sur le chemin. On pourra également admirer lors de cette balade, la nature environnante, encore bien préservée, ainsi que des lieux de cultes. La boucle commence et se termine à la place d’Ellezelle et tout le long, de petits diables verts ou de rouges sorcières flèchent les sentiers à parcourir.
Durée approximative de la balade: 2h
La balade street art de Charleroi
Un circuit de 3,7km vous emmène dans les rues de Charleroi, à la découverte de l’art de rue qui jonche les murs de la ville. A partir de la gare de Charleroi, en longeant la Sambre, sur le Ravel, découvrez l’histoire de la ville, à travers des ruines de l’ère industrielle. Arrivé à la fin du parcours, à Marchienne-au-Pont, le métro aérien vous ramènera au point de départ de la balade.
Durée approximative de la balade : 1h
Les sentiers d’art en Condroz-Famenne
Le sentier d’art est une boucle de 150km, dont “18 circuits familiaux vous permettent de découvrir plusieurs oeuvres sur des parcours allant de 4 à 56km et ne sont pas balisées.” Ils sont cependant détaillés sur la carte des sentiers d’art, disponible par ici au prix de 5€. Sur le parcours, retrouvez des oeuvres au contact de la nature: “l’artiste intervient directement sur l’espace et les composantes du paysage et de la nature, avec des matériaux naturels (branches, roches, feuillages, foins, etc.). L’installation évolue avec le temps jusqu’à son éventuelle biodégradation”. Des oeuvres éphémères donc, à admirer tout au long de l’année.
Durée approximative: dépend de la boucle choisie, de 4-7-12-16 km. Entre 1h et 5h.
La forteresse celtique du Cheslé, à Bérismenil
Une balade insolite et sportive de 7,4 km, sur les bords de l’Ourthe. “Dans la forêt, la balade contourne le site de Cheslé, forteresse naturelle que les Celtes ont occupé au sixième millénaire avant notre ère.” Une balade qui ne se fera pas sans mal, puisqu’il faudra parfois enjamber des troncs d’arbre, mais dont les paysages en valent clairement la peine.
Durée approximative: 3h
Les balades en vélo
Pour celles et ceux qui préfèrent donner un coup de pédales, on vous recommande l’une de ces trois balades à effectuer en deux roues. Attention, elles sont longues, mais l’effort en vaut la chandelle. Et on ne vous a jamais dit qu’il fallait réaliser ces balades en une journée.
En reconnaissance, en Wallonie Picarde
Une balade atypique de 86 km pour visiter la région Wallone Picarde. “Sur votre chemin, vous pourrez visiter des musées insolites, goûter des produits locaux, admirer des bâtiments historiques et vous imprégner de l’ambiance chaleureuse et conviviale de cette belle région”. Entre le canal historique de Pommeroeul-Antoing, l’Archéosite qui reproduit des des habitations préhistoriques ou encore un ancien site minier, cette balade ne risque pas de vous ennuyer.
Au coeur du Borinage
Redécouvrez la beauté de la région du Borinage avec cette boucle de 57km. “Cet itinéraire plaira aux amateurs d’Histoire, d’archéologie industrielle, de culture et de sites naturels surprenants.” Le point culminant de celle-ci: le terril d’Héribus, d’où la vue à 360° est à couper le souffle. Les résidus de charbon y dégagent d’ailleurs encore de la chaleur, plus que bienvenue par temps froid.
Le Condroz à gogo
Cette boucle s’adresse aux cyclistes chevronnés, puisqu’elle fait 86km et est assez vallonnée. Il est également possible donc de la faire en voiture ou à moto. Une balade qui vous emmène au cœur du Condroz, une région au nombreux villages datant du début du Moyen-Âge. Ce trajet semble tout droit sorti des livres d’histoire avec ses châteaux, cidreries et églises abandonnées.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici