Belgian Week: sept jours de festival à la sauce belge sur les pistes de Val Thorens
De la neige, beaucoup de neige, de la musique, et beaucoup de Belges. Voilà le programme que promet la Belgian Week, qui se tiendra du 3 au 10 février prochain au coeur de la station de Val Thorens, dans les Alpes françaises.
La Belgian Week, c’est un festival en plein air sur sept jours se déroulant, chaque année, au cœur de Val Thorens, la plus haute station de ski d’Europe, située à 2.300 mètres d’altitude. Cette année encore, plus d’une vingtaine de DJ et d’artistes belges se succèderont pour une semaine 100 % “Made in Belgium”.
Un programme belge, de la musique à la nourriture
Au programme, citons notamment Regi, Yves V, Omdat Het Kan Soundsystem, DJ Kat, 5napback, Nick Bril, Voltage, Meaghan, Dimitri Wouters, Manuals, Hyalyte, Luna & Lenthe, Jelle Van Dael, Samm, Mr Grammy, Reygel, Sem Thomasson, Yamo, B’Elle Sounds, Christian 82, Steve Holsten, ou encore Jonas Dufrasne.
Pendant cette semaine noire-jaune-rouge, les visiteurs·euses, skieurs·euses ou non, peuvent assister à de nombreux concerts, profiter d’un après-ski en montagne, faire la fête dans le plus grand nightclub des Alpes, et déguster des plats typiquement de chez nous.
Michel et Michel, deux Belges à Val Tho
Michel Candaele, un Bruxellois expatrié, s’y connaît en douceurs artisanales. Cela fait 25 ans qu’il vend des gaufres de Liège à Val Thorens. “Environ 20.000 unités par saison de ski, soit 100 à 400 gaufres par jour. Les journées ensoleillés, pendant les vacances et en fin de semaine, j’en vends toujours plus”, commente Michel. Si le succès est aujourd’hui au rendez-vous, cela n’a pas toujours été le cas. “Personne ne connaissait le produit. (...) Mais lorsque nous avons commencé à produire notre propre pâte en Belgique, nous avons décollé.”
Michel, ce n’est pas seulement des gaufres, c’est aussi une agence de voyages qu’il a tenue durant dix ans. Ce fut la première à avoir emmené des étudiants·es belges à Val Thorens après leurs examens universitaires.
Un autre Michel, Michel Van de Vyver, celui-ci, originaire de Zellik, s’est, lui aussi, installé dans la station de ski française. C’est pendant une année sabbatique qu’il s’est retrouvé à Val Thorens, pour ne plus jamais en partir. “J’ai été moniteur de ski ici pendant vingt ans, mais je suis récemment devenu directeur technique de l’école de ski française ESF. (...) Le public est agréable, les gens viennent pour se détendre et profiter. Je vais donc accueillir avec plaisir les Belges qui descendent à Val Tho pour la Belgian Week!”, commente l’ancien graphiste.
Infos pratiques
Où? Station de ski de Val Thorens, dans les Alpes françaises.
Quand? Du samedi 3 au samedi 10 février 2024.
Prix? 125 euros par personne. Cela donne accès au festival, aux après-ski, mais aussi à la plus grande boîte de nuit de la station et à des “sessions secrètes”.
Plus d’informations et réservations ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici