C’est le moment d’observer la floraison des jacinthes au Bois de Hal
À seulement quinze kilomètres de Bruxelles se trouve le Bois de Hal. Chaque année, à la même période, l’endroit se transforme en une forêt enchantée recouverte de milliers de jacinthes. Un spectacle unique, mais éphémère, qui peut être admiré durant le mois d’avril uniquement.
Ce n’est qu’après une période de froid, passée à l’ombre, que le bulbe de la jacinthe est enfin prêt à fleurir. Rien d’étonnant, dès lors, de retrouver cette si jolie fleur en nombre dans le Bois de Hal, à quelques dizaines de minutes de Bruxelles.
Chaque année, au printemps, cette immense forêt de 552 hectares se pare d’un impressionnant tapis de fleurs sauvages aux tons bleutés, et adopte pour l’occasion, le nom de “forêt bleue”. La floraison a commencé il y a quelques jours, et dure généralement entre deux et trois semaines en fonction de notre chère météo belge si fluctuante. Pour être certain·e d’admirer ce spectacle époustouflant, il est conseillé de se dépêcher.
Privilégier la semaine
Mais pas n’importe quand. La floraison des jacinthes du Bois de Hal attire les foules d’amateur·rice·s de nature, de floricoles et de curieux·euses. Si vous n’aimez pas trop la foule, mais que vous ne souhaitez pas passer à côté de ce spectacle annuel, on vous conseille de vous y rendre en semaine. Et aussi de vous lever tôt, car la lumière de l’aube est celle qui met le mieux en valeur le lieu.
Si vous souhaitez coupler votre visite des jacinthes du Bois de Hal à une petite balade bucolique, c’est possible. Plusieurs sentiers vous emmènent à travers la forêt bleue. Veillez toutefois à ne pas vous écarter du chemin, même pour prendre des photos, au risque d’abîmer ce magnifique parterre de fleurs.
En pratique
Le Bois de Hal est situé à Hogebermweg, 1500 Halle. Sur place, vous pourrez garer votre voiture dans l’un des parkings mis à disposition des visiteurs. Plus d’informations ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici