Paris a voulu montrer qu’il était possible d’organiser un événement tel que les Jeux olympiques tout en faisant attention à l’environnement. Parmi les mesures prises par l’organisation, le réemploie des objets et des équipements. Une bonne partie d’entre eux sera vendue sur des braderies dès la mi-septembre.
Les Jeux olympiques de Paris sont maintenant derrière nous. Le budget pour l’organisation de l’événement sportif parmi les plus attendus de l’année, ce qui comprend les olympiades “classiques” et les Jeux paralympiques, est pour l’heure estimé à un peu plus de dix milliards d’euros. Ce budget comprend notamment le matériel des différentes disciplines, les infrastructures et l’aménagement des terrains.
Ce matériel ne sera pas réutilisé lors des prochains JO, qui se tiendront à Los Angeles en 2028, alors qu’en faire? Selon le quotidien Ouest-France, 10 % de ces objets et équipements sportifs seront mis en vente lors de braderies qui auront lieu entre le 15 septembre et la mi-octobre. Autrement dit, une fois que les Jeux paralympiques seront passés, puisque ceux-ci s’achèveront le 8 septembre prochain. Le reste des équipements sera revendu à des entreprises via une plateforme en ligne dédiée, ou donné à des clubs sportifs.
6 millions d’équipements
Parmi les souvenirs des JO de Paris, les chineur·euse·s pourront trouver des drapeaux, des chaises, des volants de badminton, des bobs de bénévoles, ou encore les essuies des athlètes olympiques. “Des gens vont pouvoir jouer avec le ballon d’Antoine Dupont, toucher les lignes de nage dans lesquelles a nagé Léon Marchand”, a commenté Caroline Louis, manager de l’économie circulaire pour Paris 2024, auprès de nos confrères. Cerise sur le gâteau, elle promet des “prix cassés”.
Les lieux des braderies n’ont pas encore été communiqués, mais 24 événements seraient concernés à travers la France uniquement, dont la braderie de Lille, qui se tiendra les 14 et 15 septembre prochains. Comme le souligne le média Capital, c’est la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques que du matériel est revendu. Par cette initiative, l’événement sportif veut “recycler et offrir une seconde vie à l’ensemble des 6 millions d’équipements nécessaires à l’organisation des Jeux”, a précisé Caroline Louis.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici