BRUXELLES FAIT SON CINÉMA: les meilleurs films à voir en plein air cet été
Comme chaque année, les parcs verdoyants de la capitale se parent d’une Toile pour nous faire vivre des soirées cinéma inoubliables sous les étoiles. On a sélectionné pour vous les meilleurs films à regarder en plein air dans le cadre de “Bruxelles fait son cinéma”.
Bruxelles fait son cinéma, ce sont chaque été, depuis 24 ans, des projections gratuites en plein air, dans des lieux, parfois méconnus, de différentes communes. Une belle occasion de redécouvrir Bruxelles dans toute sa diversité, mais aussi le cinéma! Le programme complet pour 2024 est à retrouver ici, mais on vous dévoile déjà les films qui nous font de l’œil.
Lire aussi: BRUXELLES: la piscine en plein air FLOW rouvre ses portes avec un sauna
“Yannick”, le mercredi 26 juin, à Neder-Over-Heembeek
Le pitch? “En pleine représentation de la pièce ‘Le Cocu’, un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main... Drôle, dérangeant, irrévérencieux, réflexion féroce sur le mépris de classe, porté par une performance incomparable de Raphaël Quenard, Yannick offre résolument un moment à part. Irrésistible !”
Infos pratiques: le mercredi 26 juin, à 22h10, parc Meudon.
“How to have sex”, le dimanche 30 juin, à Uccle
Le pitch? “Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra-fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois... jusqu’au vertige.”
Infos pratiques: le dimanche 30 juin, à 22h10, au Parc de Wolvendael.
“Les filles d’Olfa”, le vendredi 5 juillet, à Molenbeek
L’histoire? “La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.”
Infos pratiques: le vendredi 5 juillet, à 22h10, à la Maison des cultures.
“Toni en famille”, le jeudi 11 juillet, à Woluwe-Saint-Pierre
L’histoire? “Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a vingt ans. Aujourd’hui, ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge: que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer? À 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main?”
Infos pratiques: le jeudi 11 juillet, à 22h10, au Parvis Sainte-Alix.
“Anatomie d’une chute”, le samedi 13 juillet, à Forest
L’histoire? “Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute. Suicide ou homicide? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.”
Infos pratiques: le samedi 13 juillet, à 22h10, au Jardin de l’abbaye de Forest, place Saint-Denis.
Plus d’activités en plein air par ici:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici