Les Journées du Patrimoine de Bruxelles ont lieu ce week-end et pour l’occasion de nombreux lieux chargés d’histoire ouvriront exceptionnellement leurs portes au public. Voici toutes les adresses à ne pas manquer.
Pour la 36e édition des Journées du Patrimoine, ou Heritage Days, dans la capitale, Urban Brussels, qui supervise ces deux jours, a choisi un thème particulier. Ces 14 et 15 septembre, la période mise en lumière sera celle des années 1970 à 2000, ou les « Nouveaux Patrimoines ». Une période bien moins connue du grand public, mais très riche en architecture et en culture.
Lire aussi: Ce superbe musée belge va ouvrir ses portes gratuitement
Ces journées seront une invitation à porter le regard sur un passé proche encore très présent dans notre quotidien, ainsi que sur la ville qui s’est construite et transformée depuis les années 1970 jusqu’au début du 21e siècle.
Décrit Urban.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Quels sont les lieux à visiter gratuitement pendant les Journées du Patrimoine ?
Près de 200 endroits de la capitale seront ouverts afin de laisser public découvrir l’évolution de la ville depuis un demi-siècle. Parmi ceux-ci, vous pourrez retrouver La Bellone, vestige de l’ancien domaine du monastère Notre-Dame de la Rose de Jéricho, nichée en plein cœur de Bruxelles. Mais aussi le Théâtre Royal de Toone, un théâtre de marionnettes actif depuis 1830. Vous pourrez également vous rendre à l’église Saint-Roch, à l’exposition consacrée au hip-hop belge « Belgian Hip-hop legacy », dans les immeubles du Marquis ou du Radisson Grand-Place, dans le Parlement flamand, à la maison de l’architecte et dessinateur Luc Schuiten, au musée de la bière schaerbeekois, ou encore sur le campus de la KU Leuven. Enfin, les amateurs et amatrices de mode pourront découvrir une exposition inédite sur le couturier liégeois Jules François Crahay au Musée de la Mode & Dentelle.
Le programme complet des Journées du Patrimoine de Bruxelles (14 et 15 septembre) est à retrouver ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici