Dans le centre de Bruxelles, la Galerie Bortier, connue aussi sous le nom de “Galerie des bouquinistes”, fait peau neuve pour devenir le nouveau repère gourmand de la capitale. Rassurez-vous, vous y trouverez aussi toujours de la lecture.
La nouvelle de la reprise de la galerie du centre-ville par le duo Thierry Goor et Pascal Van Hamme (à qui l’on doit les projets du Wolf et le Fox) n’avait pas fait que des heureux. Alors que les bouquinistes s’inquiétaient de l’avenir de la galerie, craignant qu’elle ne devienne un énième passage gourmand tendance, il n’en est rien. Bien que la volonté d’y intégrer des métiers de bouche soit d’actualité, la galerie gardera son âme d’antan, avec trois libraires toujours présents, un antiquaire et plusieurs nouveautés. La volonté de ce renouveau est avant-tout de mettre en avant la culture du goût et le goût de la culture à Bruxelles.
Un lieu historique
Si elle était très peu fréquentée ces dernières années, la Galerie Bortier fût très importante à son inauguration, en 1848. Située en plein centre-ville, elle permettait de relier la rue au premier marché couvert de Bruxelles, situé dans l’actuelle Madeleine. Des bouquinistes s’y sont installés, et la galerie est devenue connue sous le nom de “Galerie des bouquinistes”. Propriété de la Ville de Bruxelles, elle s’est vidée de ses librairies au fil des années et n’a pas connu de rénovation depuis 1974. La Régie foncière de la Ville de Bruxelles a alors décidé de lancer un vaste appel à projets, remporté par les fondateurs du foodmarket Fox, Thierry Goor et Pascal van Hamme.
La nouvelle Galerie Bortier
Fin octobre 2024, la nouvelle Galerie ouvrira ses portes avec en son sein, pas moins de neuf comptoirs gourmands. Une volonté d’intégrer les métiers de bouche et de renouer avec les origines du lieu, tout en gardant la culture au centre. Autrement dit, un lieu qui réunit les nourritures du corps et de l’esprit.
Parmi les enseignes présentes dans la future, galerie, on retrouvera une boucherie (Dierendonck), une fromagerie (Soeurs), un comptoir à bière réunissant 7 brasseries bruxelloises, un comptoir indien (Yves et Sébastien Mattagne), un comptoir poisson (Polpo, par César Lewandowski) ou encore un café littéraire (Kawa Club, par Laura Cornil). Du côté culture, on retrouvera une librairie seconde main, un antiquaire ou encore un libraire de livres rares.
Il ne reste plus qu’à patienter quelques semaines pour découvrir si ce nouveau lieu culturel gourmand remplira toutes ses promesses.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici