Ce 28 mai, on célèbre les règles!
Et pourquoi pas une journée mondiale des menstruations comme il existe celle du compliment ou celle des droits des femmes? C'est l'idée derrière cet évènement, lancé il y a quatre ans et ayant pour but de sensibiliser la société aux règles et de briser tous les interdits et les non-dits qui entourent encore ce phénomène pourtant totalement sain et naturel. Et aussi de démontrer l’inégalité de l’accès à l’information dans certains coins du monde. Durant ce Menstrual Hygiene Day, plus de 400 associations s’unissent donc afin de faire cesser le silence.
Le droit d'être une femme
Cette année, un point d’honneur est mis sur l’éducation des jeunes filles. Pour beaucoup, ce passage à l’âge adulte est vécu comme un traumatisme, certaines n’ayant reçu aucun enseignement à propos de du cycle menstruel. D’autres encore n’ont pas accès aux protections hygiéniques qui sont pourtant indispensables pour vivre cette période le plus sereinement possible. Comme le montre, par exemple, une étude menée par l'UNICEF:
48% des filles en Iran pensent qu’être réglée est une maladie.
Cette journée a donc pour but d’informer, de renseigner et de rassurer!
Rendez-vous à Paris
Et pour la première fois, un évènement aura lieu ce dimanche 28 mai à Paris. Celui-ci est organisé par Dans Ma Culotte, une marque qui souhaite révolutionner avec humour la période des règles et offrir une gamme complète de protections intimes saines (serviettes hygiéniques lavables, tampons bio, coupes menstruelles,...). Sur place il sera possible de rencontrer des professionnels de la santé, comme des gynécologues et des ostéopathes, mais aussi de s'initier au yoga, participer à des tables rondes, des ateliers créatifs et partager un repas végan. Une jolie journée pour apprendre à vivre sa féminité sans complexe!
D'autres actions pleines de girl power:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici