Cette bibliothèque belge est l’une des plus futuristes d’Europe
Dans un article consacré aux bibliothèques les plus modernes du monde, le journal The Guardian a qualifié un établissement belge d’une des bibliothèques les plus futuristes d’Europe, grâce à son architecture originale.
Avis aux fans de livres, on a trouvé un spot à découvrir de toute urgence, si ce n’est pas déjà fait! Si, comme nous, vous aimez pouvoir vous plonger dans un bon bouquin dans un lieu atypique, ou encore si vous aimez arpenter les allées des bibliothèques à la recherche de votre nouvelle lecture, prenez des notes. Ce lieu fait partie des endroits à mettre au sommet de votre liste. Et cela vaut aussi pour les amateurs·trices d’architecture!
En effet, on sait que dans le domaine des bibliothèques originales et modernes à souhait, la Oodi Central Library d’Helsinki, en Finlande, fait office de référence, tout comme la Dokk1 d’Aarhus, au Danemark, ou encore la Deichman Bjørvika, à Oslo, en Norvège. Mais il semblerait qu’une bibliothèque belge rivalise avec ces lieux futuristes emblématiques, selon le célèbre journal The Guardian.
Lire aussi: BRUXELLES: cette librairie emblématique va devoir fermer ses portes
Un design unique au bord de l’eau
Le titre mentionne la bibliothèque de Krook, dans la ville de Gand, inaugurée en 2017, comme l’une des bibliothèques les plus futuristes d’Europe. Rien que ça! Située au bord de l’eau, comme une sorte de navire de métal et de verre à la forme originale, la librairie possède même un quai et des amarres à bateau pour les lecteurs au pied marin.
Remplie de lumière et entourée d’espaces verts, offrant même une ravissante cour intérieure que l’on peut admirer à travers les vitres, la bibliothèque a déjà remporté le prix Real Estate Society Award, en 2018. Celui-ci récompense la meilleure réalisation semi-publique. Un projet mené à bien par la ville de Gand, l’Université de Gand et l’Institut de microélectronique et composants IMEC1, qui accueille des milliers de visiteurs par jour. La direction de l’établissement affirme auprès du journal The Guardian:
C’est plus qu’une bibliothèque, même si les livres en sont le cœur. C’est aussi un lieu où l’on apprend, où l’on se connecte, où l’on se développe, où l’on collabore. Ou simplement pour être. Un lieu de rencontre pour nos esprits.
Entre ses murs, vous pouvez lire ou étudier, mais aussi participer à des conférences et à des événements, prendre un café au rez-de-chaussée, ou vous initier à la réalité virtuelle grâce à divers appareils. On note l’adresse pour une future virée à Gand!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici