Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Cette campagne ““grande taille”” a été censurée

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Cette campagne baptisée #ThisBody est superbe! On y voit des vraies femmes aux courbes généreuses qui rayonnent de bonheur et dévoilent leur corps sexy. Seul bémol? Deux chaînes américaines ont refusé de la diffuser.

Cette publicité a été réalisée par la marque de vêtements Lane Bryant. C'est une ode à la diversité des corps féminins, aux corps voluptueux. Un pied de nez au diktat de la maigreur, une manière de décomplexer les filles qui ne font pas une taille 34 et qui n'ont pas le même corps lisse et sans formes des mannequins sur papier glacé. 

 

Pour quoi ton corps est-il fait?

Dans cette vidéo, des tops "plus size" (dont la célèbre Ashley Graham) déambulent en sous-vêtements et expliquent pourquoi elles aiment tant leur corps.

Ce corps est fait pour être puissant, audacieux et sexy.

scande l'une.

Ce corps est fait pour aimer!

explique l'autre en nourrissant son bébé au sein. "Ce corps est fait pour vivre", "Ce corps est fait pour faire une révolution!"... Les réponses fusent: c'est frais, ça fait du bien et ça montre qu'un corps n'est pas une prison, ni un ennemi contre lequel se battre à coup de fourchettes de salade, mais doit rester un allié pour s'amuser et pour vivre à 1000 %.

 

Le spot interdit aux États-Unis

Mais les courbes ne semblent pas fort appréciées aux États-Unis où deux chaînes nationales ont interdit la diffusion de la publicité. La chaîne ABC aurait tout bonnement refusé la diffusion du spot tandis que NBC serait en pourparlers pour que la campagne soit modifiée. Selon les deux chaînes télévisées, le spot ne se conformerait pas aux directives de diffusion sur l'indécence. On voudrait davantage d'explications...

 

Une discrimination flagrante

Un discours un peu hypocrite puisqu'au même moment, la chaîne diffuse un spot de Victoria Secret avec des nanas aussi dénudées, mais sans les poignées d'amour et les culottes de cheval. Ça sent la discrimination à plein nez. On a un peu du mal à comprendre, car nous, on a l'espoir que ce les téléspectatrices souhaitent davantage voir sur leur écran de télévision, c'est des nanas qui leur ressemblent un peu plus ou, au moins, qui ne leur font pas culpabiliser à la moindre poignée de chips. Ce scandale prouve malheureusement que la route reste encore longue avant que la définition de la beauté ne soit réinventée. 

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires