CHARLEROI: un festival féministe et culturel a lieu ce week-end
Le festival « À Nous la Scène ! » revient pour une seconde édition, ce samedi 5 octobre. Après s’être lancé à Namur, c’est à Charleroi que se déroulera cette année ce rassemblement qui mêle culture, féminisme et santé mentale.
Organisé par l’association féministe Soralia, le festival « À Nous la Scène ! » propose une journée placée sous le signe de la santé mentale, ce samedi 5 octobre, à La Ruche Théâtre Royal, à Charleroi. Pour l’occasion, l’humoriste et écrivaine Florence Mendez, à l’origine du mouvement #MeTooStandUp et très engagée pour la cause féministe, sera présente en invitée spéciale. Après l’ouverture du Village Féministe, à 14h, ainsi que du Bar à paillettes pour briller de mille feux tout au long de la journée, le spectacle « Délicate » sera jouée par Florence Mendez, à 14h45. Ensuite, les participant·e·s pourront explorer librement le Village Féministe et se faire dédicacer le livre de l’humoriste, « Accident de personne ».
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le but de cette édition 2024 de « À Nous la Scène ! » ? Relever le défi d’aborder « les questions de santé mentale sans être alarmiste ou tomber dans la morosité ». Au contraire, la journée sera pleine d’humour, d’engagement et d’espoir pour la lutte féministe.
Lire aussi: ON A VU: “Queen Kong”, la pièce de théâtre féministe qui vous laissera sans voix
Un festival festif et accessible à tous·tes
En deuxième partie de journée, un spectacle d’improvisation de la « Compagnie qui pétille » sera donné sur la thématique de la santé mentale et sera suivi d’un débat animé par l’artiste Bénédicte Janssen. Comme le veut l’ASBL Soralia, la journée se clôturera toujours dans la bonne humeur ! Un apéro féministe commencera à 18h. Au programme, bulles et fingerfood pour rassasier les petites faims. Un final festif qui sera accompagné de musique. L’ambiance sera assurée par Dj Timp. Pour que le plus grand nombre puisse prendre part à ce festival, l’organisation propose un prix démocratique de 5 euros. Dans un souci d’être le plus accessible, le lieu est proche de la gare de Charleroi, pour celles et ceux qui s’y rendraient en train, mais est aussi à proximité d’un parking gratuit. Enfin, plusieurs places PMR sont prévues dans la salle de spectacle pour les personnes en situation de handicap.
Si vous souhaitez participer à l’événement, vous pouvez vous inscrire juste ici. Le festival « À Nous la Scène ! » aura lieu le 5 octobre, dès 14H, à la Ruche Théâtre Royal, avenue Marius Meurée 1, 6001 Charleroi.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici