À la recherche d’une chouette activité à faire en famille? CinéMômes est de retour avec des films d’animation projetés un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, jusqu’au 6 janvier 2024. Un bon plan pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël!
CinéMômes est une organisation de La Quadrature du Cercle, réseau d’une cinquantaine de programmateurs en cinéma qui œuvre au sein de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les projections de courts-métrages jeune public ont lieu dans les centres culturels et cinémas de proximité. Elles sont chaque fois suivies d’un échange, d’une animation, d’un atelier créatif et/ou d’un goûter.
Le prix varie en fonction de l’événement. Plus d’infos et programme sur le site Internet.
Lire aussi: 20 excursions à faire avec des enfants en Belgique
À l’affiche
“CinéContes MaisonS spectacle”, dès 4 ans
“Ce spectacle interactif relie une sélection de films issus de la collection de courts métrages de La Vidéothèque Nomade à une sélection d’histoires issues de la tradition orale : ‘La maison trop petite’, ‘Les trois petits cochons’, ‘Boucle d’or et les trois ours’, ‘La cage et l’oiseau’… Le tout tissé par le fil de comptines participatives. Ainsi, contes, comptines et courts métrages s’imbriquent et s’interpellent autour d’une thématique commune : celle de la maison.”
“Le quatuor à cornes”, dès 4 ans
“Le désormais célèbre quatuor à cornes prend cette fois la direction des hauts sommets. Clarisse, Marguerite, Aglaé et Rosine forment une joyeuse bande de vaches un peu olé olé. Un jour, le bélier JB disparaît dans la montagne en laissant désemparés et seuls tous les petits moutons qui sont sous sa garde. N’écoutant que leur courage, les quatre copines décident de partir à sa recherche.
Ce film est accompagné de deux autres courts métrages de Pascale Hecquet : ‘Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles ?’ et ‘Pourquoi la neige est blanche ?'”
“Sirroco et le royaume des courants d’air”, dès 6 ans
“Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?”
“L’incroyable Noël de Shaun le mouton”, dès 3 ans
Film d’animation de Steve Cox. Durée : 40 minutes
“Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis, rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin.”
‘La princesse dragon’, dès 5 ans
Un film d’animation de Anthony Roux et Jean-Jacques Denis. Durée : 74 minutes
“Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes.”
‘Le pharaon, le sauvage et la princesse‘
Un film d’animation de Michel Ocelot. Durée : 80 minutes (+ 40 minutes d’animation)
“3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Égypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du 18e siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleur.”
Le programme complet ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici