Combat contre le dragon, concerts gratuits: voici le programme du Doudou 2024
Le Doudou débute ce mercredi, à Mons. Outre le très attendu combat de Saint-Georges contre le Dragon, diverses activités seront organisées durant cette semaine de liesse. Mauvaise nouvelle, toutefois, pour le concert gratuit sur la Grand-Place prévu ce jeudi.
C’est une tradition que les Montois et Montoises ne rateraient pour rien au monde. Ce mercredi 22 mai 2024 marquera le lancement de l’édition 2024 de la Ducasse de Mons, aussi appelée Doudou. Bien qu’il soit difficile de fixer une date avec certitude, les origines de cette semaine de liesse remonteraient au 14e siècle. Une chose est certaine, en revanche, le 25 novembre 2005, l’Unesco a fait entrer le Doudou au patrimoine oral et immatériel de l’Humanité.
Lire aussi : L’action “Mons Ville Fleurie” revient cette année
Chaque année, l’événement se déroule en quatre temps forts: la descente de la châsse de Sainte-Waudru, la procession du Car d’Or, la montée du Car d’Or, et enfin, comme une apothéose, le combat de Saint-Georges contre le Dragon. Mais la Ducasse de Mons ne se résume pas à cela. Tout au long de ces six jours de festivités, diverses activités et événements seront organisés au sein du Doudou.
Yannick Noah a annulé sa venue
Au programme notamment, des cortèges, des expositions, une braderie, des soirées animées par des DJs, ainsi que des animations musicales, dont un grand concert gratuit organisé sur la Grand-Place avec Alice on the Roof, Kid Noize et DJ Joss Mendosah. Yannick Noah devait également être de la partie, mais le chanteur a dû annuler sa venue à cause d’une blessure des tendons au niveau des ischio-jambiers occasionnée par un match de football de gala. Une blessure qui le contraint à se reposer durant trois mois minimum. L’interprète de “Saga Africa” ne sera pas remplacé à Mons.
Le Doudou se déroule à Mons, du mercredi 22 au lundi 27 mai 2024. La programmation complète est à consulter sur le site de la ville.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici