Les conférences Cultur’elle, le rendez-vous qui visibilise les femmes, sont de retour
En mars, les conférences Cultur’elle font leur grand retour à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. La première soirée mettra à l’honneur Florence Schechter, fondatrice et directrice du Musée du Vagin, à Londres.
Visibiliser les femmes dans la culture, cela ne doit pas se produire une fois par an, 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. À Bruxelles, de mars à juin, les mois à venir seront résolument féminins, avec le retour des conférences Cultur’elle. Des rendez-vous gratuits qui prendront place à l’Hôtel de Ville.
Porter la voix des femmes
Initiées par Delphine Houba, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles, les conférences Cultur’elle sont autant de doses régulières d’inspiration au féminin. À travers des invitée·x·s de marque telles qu’Amélie Notomb, Myriam Leroy, Fanny Ruwet ou encore Léonie Bischoff et Julie Beauzac, ces conférences ont déjà permis de mettre en lumière le travail et les combats de femmes de culture qui se sont illustrées dans différentes disciplines artistiques aussi vastes que l’écriture ou la scène.
“Plus que des rendez-vous culturels, ces conférences sont aussi et surtout le reflet de la volonté de la Ville de mettre en lumière le travail des femmes toujours largement invisibilisée·x·s dans leurs domaines respectifs”, souligne l’échevine de la Culture.
Ce projet est donc un engagement fort pour une société dans laquelle les femmes ont la possibilité de porter leur voix, de mettre en avant leurs récits et de diffuser d’autres imaginaires, plus égalitaires et inclusifs.
Directrice du Musée du Vagin
La saison 2024 des conférences Cultur’elle s’ouvrira le 27 mars avec Florence Schechter, fondatrice et directrice du Musée du Vagin, à Londres. Elle sera en avant-première à Bruxelles pour donner une conférence en dialogue avec Barbara Cuglietta, directrice du Musée Juif de Bruxelles, sur la place des femmes dans le secteur muséal.
L’événement accueillera ensuite d’autres femmes telles que Noémie de Lattre, l’artiste performeuse Habibitch ou encore les poétesse·x·s Lylybeth Merle et Lisette Lombé, qui uniront leurs voix lors d’une double conférence.
Plus d’informations sur la conférence de Florence Schechter et Barbara Cuglietta du 27 mars, ainsi que sur les prochaines conférences Cultur’elle, sur le site de la Ville de Bruxelles.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici