Une grande cueillette de fraises est organisée ce dimanche dans un verger wallon
Avis aux fans de fraises, la saison bat actuellement son plein, et avec elle, celle de la cueillette. Habituellement effectuées par les producteurs, ces cueillettes sont parfois ouvertes aux particuliers. C’est notamment le cas à Ittre, dans le Brabant wallon, dans les Vergers Micolombe, qui ouvrent leurs champs ce dimanche 26 mai.
Les Vergers Micolombe, c’est une histoire de famille débutée en 1958 par Réginald Jolly. Après avoir cultivé des poires, il s’est lancé dans la fraise en 1974. Sa passion, il l’a transmise à son fils, Ferdinand, qui a repris le flambeau avec son épouse, Stéphanie. Et à son tour, le couple a initié son fils, Christophe, à la culture de la fraise. “Je n’ai pas de souvenirs de printemps sans fraises, ni d’étés sans arrachage et plantation de fraisiers. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai été baigné dans l’exploitation familiale, qui, avec les moissons, rythme les étés de la famille”, commente-t-il.
En temps normal, la famille Jolly cueille elle-même ses fraises, mais plusieurs jours par an, elle propose aux particuliers de mettre les mains dans la terre et de cueillir eux-mêmes les fruits qu’ils savoureront. Les premières dates sont déjà passées, mais les vergers familiaux ouvrent encore une fois leurs portes ce dimanche 26 mai.
Plusieurs variétés de fraises
L’idée est très simple. Vous réservez un créneau et, le jour-même, muni·e·s de vos contenants, vous cueillez autant de fraises que vous le pouvez. Si vous n’avez pas de contenant, la famille Jolly peut vous fournir des plateaux et des raviers pour votre cueillette. Ensuite, place à la pesée. Le kilo de fraise est vendu au prix de 9 euros.
Il est bon de noter que la famille Jolly ne cultive pas une seule variété de fraises, mais bien quatre. La Lambada, “une fraise fondante, parfumée, et naturellement très sucrée qui plaît à tous les âges”. La Deli, “une fraise très savoureuse, un peu moins sucrée et avec une durée de conservation plus longue”. La Gariguette, originaire du sud de la France, aux touches fruitées et légèrement acidulées. La Malling, avec “son parfum et sa douceur qui s’allient parfaitement à sa fermeté”.
En pratique
Quand? Le dimanche 26 mai 2024, de 13h à 14h30, de 14h30 à 16h, ou de 16h à 17h30.
Où? Aux Vergers Micolombe (route de Clabecq, 1460 Ittre, à 300 m après la cabane de vente).
Réservation obligatoire sur le site des Vergers Micolombe.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici